Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
16
Besancon
Mar
29
Mer
29
Jeu
28
Ven
28
CPAM
 
Toute l'actualité
 « Home » : vue du sol, c'est pas joli-joli non plus
Envoyer à un ami par email
Yann Arthus Bertrand probablement l'écologiste le plus polluant de la planète, dont chaque prise de vue en hélicoptère est une véritable catastrophe en terme d'émission de gaz à effet de serre et représente l'équivalent de plusieurs mois de production d'une centrale à charbon ukrainienne, nous propose le 5 juin, journée mondiale de l'environnement, une nouvelle production à alibi écologique : "home". Film dans lequel YAB y applique une fois encore sa recette ultra éculée de jolies images vue du ciel, agrémenté d'une musique alternativement anxiogène ou mélancolique et d'un commentaire dévidé avec intelligence et gravité par un comédien concerné (sur ce coup : Jacques Gamblin).

Pour ce film, Lancé avec autant de légèreté et de subtilité qu'un super tanker pétrolier (autant dire que si vous en avez raté la promotion c'est que vous êtes mort ou enfermé dans une cave autrichienne), l'ancien photographe du Paris-Dakar s'est associé avec des personnalités et des entreprises nouvellement engagées dans des nobles causes tels François-Henri Pinault (PPR, RPR, la Fnac) et Luc Besson ("Mon curé chez les nudistes", "Arrête de ramer, t'attaques la falaise !", etc...). Ces derniers répétant dans tous les médias combien ils ont dépensés pour ce film tout en insistant lourdement sur leur engagement désintéressé, prenant pour preuve la diffusion gratuite de ce film. Une gratuité qui, comme toutes les offres commerciales gratuites, a un coût : 2 euros la séance au cinéma et 3 euros le DVD.

Argument commercial supplémentaire et très "tendance", YAB indique que "les émissions de CO2 liées à la consommation de carburant des avions, d'hélicoptères et de voitures seront compensées grâce à des projets énergétiques en Inde utilisant les résidus agricoles", une compensation également dénommée "permis de polluer pour pas un rond". C'est tout juste si la production n'a pas essayé d'échanger cette pollution contre un cours de cuisine avec des restes à destination des populations affamées du tiers-monde.

Une nouvelle fois, YAB part favori* pour obtenir le Tartuffe Vert de l'année, un prix qu'il pourra toujours aller retirer au volant de son 4x4 Hammer turbo-diesel.

* favori d'autant plus qu'Al Gore n'est pas en compétition cette année.
actualités Besançon Publié le mercredi 3 juin 2009 à 09h58
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Dante39
“1- Offrir une compensation carbone pour les émissions causées par la réalisation de ce film et bien plus que n'en fait la vaste majorité d'entre nous.
2 - On ne fait pas dans la subtilité lorsqu'il s'agit de faire prendre conscience à la race humaine qu'elle est en train de rendre inhabitable le petit vaisseau sur lequel elle navigue à travers l'espace. On frappe fort, et c'est fait.
3 - Réduire Luc Besson à deux des plusieurs douzaines de films sur lesquels il a travaillé me semble... petit.
4 - Le film sera disponible gratuitement sur Youtube (et certainement d'autres sites) et présenté sur France2 à 20h40 le 5 juin; le prix de certaines projections en salles (pas toutes) et du DVD servira surtout à rémunérer le personnel comme vous et moi, qui doit tout de même continuer à manger et payer ses factures.
5 - Si vous n'aimez ni la musique ni la voix de l'acteur, coupez le son!

Vous semblez si prompt à juger et railler l'effort en question. Je propose que vous organisiez vous-même un "évènement à la hauteur de l'enjeu" pour la journée mondiale de l'environnement de 2010. Voyons si vous savez accomplir aussi autant que critiquer... ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 3 juin 2009 à 21h32
Réaction de crys
“J'espère que l'auteur de cet article roule à vélo,possède des éoliennes ou des panneaux solaires(oh grand dam comment allons nous faire dans quelques années pour recycler tous ces accus)ou pédale pour produire son électricité.
Qu'il ne prend pas les transports en commun (eh oui ça pollue aussi!!!!)
Je pense aussi qu'il récupère l'eau de lavage de ses légumes pour l'utiliser à autre chose.
Qu'il choisit son alimentation afin de ne pas avoir de "gaz".
Je ne dis pas que ce que fait YAB est formidable mais ça a au moins le mérite de nous faire prendre conscience de ce que devient notre planète.
C'est vrai cela peut déranger mais si l' auteur de cet article à de meilleures idées(pour démontrer le devenir de notre TERRE SANS POLLUER) beaucoup sur ce site seront preneurs.
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 4 juin 2009 à 14h20
Réaction de ooiimm
“De toute façon quoiqu'il fasse il est pas censé exprimer son opinion personnelle dans un article public... Qu'est-ce qu'on s'en fiche s'il aime le film ou pas ?!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 4 juin 2009 à 20h14
Réponse de fantasik
“oiimm, même si je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit, il n'y a rien qui oblige un redacteur à ne pas exprimer son opinion personnelle dans un article publié. (Je suppose que c'est le sens que tu accordes à "public" dans ta phrase)
Besac.com appartient à une entreprise privée, elle choisit sa ligne éditoriale. Elle ne semble pas être basée sur l'objectivité. Tu approuves ou tu réprouves, mais il n'y a rien d'anormal à exprimer son opinion. (Et d'ailleurs la quasi totalité de la presse traite l'info de manière subjective, c'est juste plus ou moins dissimulé.) ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 5 juin 2009 à 16h29
Réaction de Sylvie25
“Triste article pour une triste pub locale que ce fait là Besac.com
Apres avoir vu le film, mediocre a mon gout, je decerne la palme du pathetique a l'auteur de cet "article", anonyme pour ne rien gacher. Un "article" qui sent bon le Biactol, la Techtonik et l'esprit rebelle contre papa maman encore difficilement affirmé.
Un conseil : bon courage pour sortir de la crise d'adolescence, et si tu dois chosir un Cd le prochain coup, arrete David Getta pour Brassens deux secondes, ne serait ce que pour ecouter la chanson "Quand on est C*** "”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 5 juin 2009 à 22h55
Réaction de Mariedudoubs
“Je n'ai pas voulu regarder ce film : notre planète part à la dérive... Oui et alors ...
de mon côté j'essaye de ne pas trop la poluer, d'aller à pied au travail quand je peux, de faire les courses dans mon quartier avec le bon vieux panier, d'éteindre les lumières inutiles et de ne pas prendre l'avion (le plus grand polueur de tous les temps) quant à l'article : je suis d'accord avec son auteur. Il est facile de donner des leçons quand la vie vous semble légère et que vous faites un travail que vous aimer et qui vous rémunère bien. Questionnez les personnes autour de vous : chacun fait un peu, avec ses maigres moyens. Nous sommes certes tous plus ou moins responsables de ce notre planète est devenue, mais de là à nous flagéler il y a un grand pas. Dimanche nous pouvons changer l'Europe. Alors allez VOTER. Et là vous aurez fait quelque chose pour la planète et le futur de nos enfants. Quant à besac.com : continuez ainsi. Vos articles sont bien faits pour nous titiller !!!! non ? ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 juin 2009 à 09h35
Réaction de louli
““Bonjour, depuis un certain temps le journaliste (ou pseudo journaliste) en charge de la rédaction des actualités se permet des notes d'humour sarcastiques et doit se trouver comique. Sachez Monsieur le journaliste, qu'une carrière d'humoriste se mérite, vous devriez peut-être vous recentrer davantage sur ce que vous savez faire de mieux... De l'information !! Au regret de vous décevoir, je vous trouve très mauvais dans ce rôle, et si beaucoup pensent que l'on peut rire de tout, vous vous heurterez toujours à une catégorie de personnes qui n'admettent pas vos propos.
Monsieur le rédacteur (en chef), je vous en supplie faites revenir votre ancien journaliste.... Merci !!!!!!!!!!!””
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 juin 2009 à 15h07
Réponse de damarise
“Bonjour,
ce qui est sure c''est que ce "pseudo journaliste" comme vous pouvez l'appeler arrive a faire réagir les gens!!! (peut-être pas toujours en bien ) mais c'est au moins le mérite qu'il peut avoir ! ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 7 juin 2009 à 13h55
Réaction de crunchie
“Louli : j'ai l'impression d'avoir déjà lu votre réaction quelque part...Effectivement, ce journaliste à l'orthographe approximative a au moins l'intérêt de faire réagir et tant mieux s'il n'use pas du "politiquement correct", souvent infligé dans les lignes éditoriales. Oui, il me fait réagir, oui il me fait sourire et parfois bondir mais il a le mérite de savoir exprimer ses opinions. Et le plus grand intérêt des ses articles est de pouvoir en débattre.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 8 juin 2009 à 11h36
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr