Arnaque aux voitures-épaves en Franche-Comté : voici comment l’éviter

Voici une arnaque qui n'a pas fini de donner des sueurs froides aux acheteurs d'une voiture d'occasion : les voitures-épaves.

Avec 5,6 millions d'immatriculations en 2016 (et un peu moins d'un million pour des véhicules de plus de 16 ans), le marché de l'occasion a la cote auprès des Français.

Problème, certains vendeurs profitent de la situation pour arnaquer les acheteurs avec une technique bien huilée (contrairement à leur véhicule…).

Des garagistes auraient donc maquillé des voitures très endommagées avec la complicité d'un expert. Le mécanicien remettait grossièrement en état une voiture et la faisait obtenir le contrôle technique avec un complice pour remettre en circulation la voiture rapidement.

Évidemment, l'acheteur pense avoir acquis un véhicule parfaitement sûr, alors qu'il n'en est rien !

D'après les enquêteurs, il pourrait actuellement y avoir entre 5 000 et 10 000 véhicules qui ont été remis en circulation via cette arnaque.

Si vous devez acheter une voiture d'occasion, commencez par vous renseigner sur le vendeur en effectuant une recherche sur Google et Facebook. Si tout vous semble conforme à la description de l'annonce, vous pouvez prendre rendez-vous.

Il vous faudra alors vérifier l'état de la voiture. N'hésitez pas à vous allonger pour observer l'état du bas de caisse avec une petite lampe torche, l'habitacle, mais aussi le moteur. Vous pouvez ainsi vérifier le niveau d'huile. Si l'huile vous paraît noire ou trop épaisse, il faudra vous méfier : cette voiture n'a peut être pas été bien entretenue !

Enfin, si la voiture semble en bon état, vous devez vérifier que les papiers du véhicule sont en règle : carte grise, factures d'entretien, certificat de contrôle technique de moins de 6 mois, etc.

Et, si tout vous convient, vous pouvez payer via un chèque de banque en ligne. Une méthode qui permet d'éviter la plupart des fraudes au moment du paiement.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?