Au Pays des sondages farfelus...

Dimanche on vote. Il est donc plus que temps de sonder ces fameux sondages sensés nous vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Mais, plutôt que de s'intéresser au très officiel BVA, qui nous affirme haut et fort qu'un 21 avril bis est statistiquement impossible - au risque de favoriser l'abstention - si nous nous penchions sur toutes les mesures et autres analyses plus loufoques les unes que les autres engendrées par cette campagne présidentielle.

Il y a d'abord cette étude scientifique que l'on pourrait résumée par la maxime : dis-moi comment tu bois, je te dirais pour qui tu votes ! Côté résultats, on apprend qu'un verre ça va. Trois verres, bonjour le FN.

Puis, il fut question de jouer au portrait chinois et de se poser la question : et si les candidats étaient une voiture ? Et bien je vous le donne en mille, Nicolas Sarkosy serait une Porsche 911, Marine Le Pen, un Hummer et Jean-Luc Mélenchon une Dacia. Rien de révolutionnaire en somme.

Plus étonnante, l'enquête réalisée auprès de 150 personnes par Brandy Sound, agence conseil en identité sonore et design musical. Celle-ci s'enorgueillit d'être la 1ère étude sur les voix des candidats à la présidentielle et leur impact sur les électeurs. La voix de Mélenchon se voit associée à la force et à la joie, Celle de Sarkozy est classée parmi les plus dynamiques alors que celle de Bayrou est jugée la plus lente. Bref, là encore des résultats qui ne feront pas grand bruit.

Le meilleur est a venir, quand on apprend que 46 % des caniches votent à gauche. Un résultat obtenu grâce à une application iPhone ! Zoolection, c'est son nom, vous permet de savoir si votre chat est plutôt Hollande ou Cheminade et de lever enfin le voile sur les idées politiques de nos animaux de compagnie. En pratique : Des vignettes avec la photo des candidats défilent sur l'écran du mobile. Reste à attendre que votre animal désigne son favori d'un coup de patte pour les chats ou d'un simple aboiement pour les chiens. Le programme donne également accès à des sondages où l'on apprend notamment que les femelles auraient tendance, à 37 %, à voter à gauche.

Dés lors, si nos amis à quatre pattes se mettent sérieusement à la politique, je ne saurais que leurs conseiller le site www.politique-animaux.fr, qui s'est donné pour mission d'évaluer les candidats en fonction de la place accordée aux animaux dans leur campagne.


le lien de la pub pour l'appli iPhone :
www.youtube.com/watch?v=9uKkV_8ejWw

T. Comtois
Publié le mercredi 18 avril 2012 à 17h21

Confirmez-vous la suppression ?