Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Lun
21
Mar
25
Mer
25
Jeu
29
CPAM
 
Toute l'actualité
 Augmentation de la taxe foncière à Besançon
Envoyer à un ami par email
Le conseil municipal de Besançon se tiendra ce soir à 17h, à l'Hôtel de ville, place du 8 septembre. Il sera présidé par le maire Jean-Louis Fousseret.
L'un des principaux sujets abordés devrait être le budget primitif de la ville, et notamment les taxes d'habitation et foncière.

Le maire a dès à présent annoncé qu'en 2010, la taxe d'habitation de Besançon ne devrait augmenter que de quelques centimes. La taxe foncière en revanche augmentera de 2%.
Comme pour relativiser cette hausse, Jean-Louis Fousseret a souligné que la taxe d'habitation de Besançon est l'une des moins élevées de France. Un avis qui n'est pas celui du magazine Le Point : en septembre dernier, il publié un classement des taxes d'habitation les plus coûteuses de France... et Besançon occupait la quatrième place!
Alors, qui faut-il croire, le maire de Besançon ou les journalistes du Point?

Le sujet mériterait en tout cas d'avoir une place au conseil municipal de ce soir qui, rappelons-le, est ouvert au public.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le jeudi 25 février 2010 à 09h50
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Cindy02
“C'est vrai que la taxe à Besançon pèse de plus en plus lourde dans les ménages , et beaucoup de personnes ne veulent pas venir habiter à Besançon à cause de cette taxe , c'est souvent ce que me disent les gens habitants l'exterieur et travaillants à Besançon , ils préferent dépenser de l'essence en déplacement que payer cette Taxe ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 11h34
Réaction de jojojura
“Pour avoir habité Besançon il y a quelques années, j'ai vu ce qu'il m'en coûtait pour un simple T3 qui n'était pas au centre ville. J'ai quitté cette ville (que j'aimais bien car belle et sympathique) pour habiter la campagne. J'y vis au calme (plus de scooters sous mes fenêtres tard le soir et je peux enfin dormir), j'ai l'essentiel sur place, mes voisins sont adorables et serviables.La vie n'est guère plus compliquée pour autant que l'on possède une voiture (souvent nécessaire même en ville si l'on ne travaille pas sur place). Habiter en ville est agréable, surtout si on est jeune, mais coûte cher et les tentations sont nombreuses.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 12h58
Réaction de magdalena25
“Il est clair que la vie en ville est totallement différente qu'à la campagne. La ville est "tentatrice", on y fait pas la même chose. Pour ma part j'y étais très bien mais il est vrai que j'apprécie maintenant d'avoir un bout de jardin pour que mon fils puisse jouer sans m'avoir sans cesse derrière son dos. Après c'est une question de choix, certains ne quitteraient Besançon pour rien au monde et font leur affaire du montant des taxes.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 13h07
Réaction de crys
“A force d'augmenter les taxes les gens s'expatrient à l'extérieur,restera que les personnes exonérées ou qui paient peu d'impôts.
A ce rythme là Besançon va s'appauvrir car n'oublions pas que les taxes servent à financer les cantines scolaires,les services sociaux,le domaine culturel,améliorer l'environnement......
En tout cas en ce qui me concerne mon projet étant plus qu'avancé avant la fin de l'année je ne suis plus bisontine.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 16h39
Réaction de Cindy02
“C'est vrai Crys , nous savons bien qu'il faut de l'argent pour faire fonctionner une ville , mais cette taxe devient très lourde à supporter pour les petits budgets , elle représente parfois 1 mois de salaire pour une personne seule avec un petit salaire , et beaucoup de personnes ne veulent pas croire qu'à Besançon les taxes sont très élevées ,il faut pour ma part parfois montrer ma feuille des impots pour confimer mes paroles sur cette taxe aux gens qui s'étonnent ...
Besançon va perdre de plus en plus de foyers fiscaux et comme dit Crys , il restera des retraités et les familles et personnes exonérées de ces taxes qui elles pourront s'offrir le " luxe de vivre en ville " , dommage et moi aussi je pense avant la fin de l'année quitter Besançon parce que jai pas le choix quand je fais mes comptes du loyer ,des charges , de la taxe locative et je conseil vivement à tout futur acheteur ou locataire voulant vivre à Besançon de faire une simulation de leur taxe foncière ou locative avant de se décider pour ne pas etre étonnés quand ils recevront leurs impots locatifs ou fonciers.
J'en parlais encore la semaine dernière avec des Parisiens ils n'en revenaient pas de cette taxe ... mais bon Besançon est une ville bien verte et un beau cadre de vie qu(il faut malheureusement payer très cher et songer à quitter quand on arrive plus à payer .
Une fois meme en décembre sur le meme style de forum que Besac.com un ami avait posé la question si le futur Tramway allait faire augmenter sa taxe locative et bien les responsables du site lui on retourné sa question en lui répondant qu'ils ne pouvaient diffuser sa question surle site par mesure de censure...
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 18h13
Réponse de crys
“Je vis seule,je loue un T3 91 m2 avec un grand balcon et ma taxe d'habitation,je précise bien habitation s'élève à .....1545€/an.
Alors je frissonne en pensant aux personnes qui subissent taxes d'habitation et foncière.
J'en discutais avec ma collègue aujourd'hui qui elle aussi vend son appartement pour acheter en dehors de Besançon et comme elle me le soulignait : "Nous ne sommes pas les seules à vouloir quitter cette ville qui devient hors de prix".”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 26 février 2010 à 15h52
Réponse de Cindy02
“Effectivement Crys c'est des sommes énormes à supporter pour des personnes seules comme vous , il faudrait une réforme sur la fiscalité locale des Villes pour mieux repartir ces impots entre chaque habitant et plus justement
Il serait temps que les députés et sénateurs se réveillent et votent enfin des lois qui mettent fin à ces injustices.
La fiscalité locale est très injuste et les différents gouvernements (de droite ou de gauche) ont toujours refusé de réformer les modes de calculs , pourquoi ?
Une réforme de la fiscalité locale est indispensable si on veut sauvegarder le système de financement des communes et ne pas faire fuir les foyers fiscaux hors des villes ou les taxes sont trop chères
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 26 février 2010 à 17h15
Réaction de cathmich
“Connaitrons-nous les vraies raisons de l'augmentation de cette taxe ?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 20h52
Réaction de immo
“Il serait temps que le maire de BESANCON cesse de nous prendre pour des idiots Augmenter les impôts , c'est facile .Fiare des économies , c'est plus difficile............
Il faut faire des économies Mr LE MAIRE L'état ne cesse de regrouper de services ou des administrations .Que fait BESANCON .Eh bien, BESANCON veut faire son tramway à tout pris ou à tout prix? Est il indispensable ce tramway
Il suffirait de développer les bus au GPL au lieu de les arrêter. Avez vous remarqué que sur le site de la ville, il n'y a pas possibilité d'avoir l'avis des autres habitants sur des sujets touchant à la vie de la cité ..Dans d'autres villes, on fait des sondanges permanents en ligne (voir site de MARSEILLE) A BESANCON, surtout pas, on ne sait jamais , une majorité pourrait se dessiner contre le tram ou d'autres projets de Mr LE MAIRE .Ce que je dis là , il serait impossible de l'écrire sur le site de la ville qui est un site " mort"

Nous en avons plus qu'assez des impôts de BESANCON
yves”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 27 février 2010 à 10h39
Réaction de cathmich
“Tout à fait d'accord.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 27 février 2010 à 11h18
Réaction de nanouck25
“oui besancon c'est alluscinant... Des que je peux partir de besancon pour la campagne je le ferai. Ok y a les bus et pleins d'avantages mais vu les taxes je peux me payer de bonne vac moi je vous le dis :)”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 27 février 2010 à 11h36
Réaction de Cindy02
“On devrait mettre en place un questionnaire à remplir pour ceux qui quittent Besançon qui serait remis à la Ville pour indiquer les raisons des départs de ceux qui partent de cette Ville
Peut être que nos élus en tiendraient compte dans leur gestion ... ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 27 février 2010 à 13h36
Réaction de lenogre
“Faut bien les payer les petits fours et les bouteilles d'Arbois, vous êtes marrants vous autres. Et le traiteur, on le paye comment ? Car pas question d'aller au discount, on prend ce qu'il y a de mieux alors après c'est sûr, les bisontins doivent payer.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 mars 2010 à 09h50
Réaction de ligbeu

“Je vis seule,je loue un T3 91 m2 avec un grand balcon et ma taxe d'habitation,je précise bien habitation s'élève à .....1545€/an.

bonjour,
nous qui comptions nous installer à Besançon parce que le cadre de vie est agréable, nous sommes surpris de cette somme abracadabrante. Alors que dire de la taxe foncière ? Effectivement Taxe d'habitation plus taxe fonciere, ça fait beaucoup, voire trop. Après peut être qu'un couple marié avec 2 enfants et un seul salaire peut bénéficier de réduction ?
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 7 novembre 2010 à 10h35
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr