Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Dim
22
Lun
27
Mar
26
Mer
17
CPAM
 
Toute l'actualité
 Les radars de feux rouges arrivent en Franche-Comté
Envoyer à un ami par email

La Haute-Saône, et plus précisément les communes de Ronchamp et de Luxeuil-les-Bains, est le premier département franc-comtois à être équipé de radars de feux rouges. Installés par l'état, ceux-ci laissent assez perplexes les maires concernés...

Les radars de feux rouges ne mesurent pas la vitesse des automobilistes. Ils se contentent de flasher ceux qui passent à un feu rouge (mais pas au feu orange).
Ils ne sont signalés par aucun panneau, mais peuvent être repérés par des regards avertis : les radars de feux rouges sont de grands mâts surmontés d'une boîte, et placé à une dizaine de mètres en amont des feux tricolores.

Les premiers radars de feux rouges ont été installés à Ronchamp la semaine dernière, mais ils ne sont pas encore fonctionnels. Ils le deviendront... bientôt. Christophe Jean, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Saône, n'a avancé aucune date précise.
Tout comme à Luxeuil-les-Bains, où les radars seront mis en marche "au cours du premier semestre 2010". Tout cela reste vague...

Le choix des emplacements n'est guère plus explicite.
A Ronchamp, les radars de feux rouges ont été installés sur la RN19, à l'angle de l'avenue Pasteur et de la rue Strauss. Un carrefour qui "n'est pas particulièrement accidentogène. Il n'y a jamais eu de gros pépins. Il n'y a aucun souci dans la journée, mais on sait que la nuit certains camions passent sans s'arrêter" a tenté d'expliquer le maire de la commune. Qui avoue tout de même qu'il n'était "pas spécialement demandeur de l'installation de ces radars".
Même chose à Luxeuil-les-Bains, où le dispositif sera installé au carrefour du Chêne, alors que l'autre carrefour à feux rouges de la ville semblait"plus dangereux" aux élus locaux.
Christophe Jean a tenu à répondre au scepticisme des maires : "Les radars ne sont pas uniquement implantés là où il y a des morts. [...] La politique de sécurité routière est de lutter contre toutes sortes d'incivilités et d'infractions".

Lutter, mais aussi punir, puisque les automobilistes flashés par un radar de feux rouges se verront retirer 4 points, et devront payer une amende de 135€.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mercredi 24 février 2010 à 14h33
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de cathmich
“Dommage d'en arriver là......mais je suis OK avec ce genre de radars ; mais pourquoi ne pas équiper automatiquement tous les feux de ce système ?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 25 février 2010 à 21h37
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr