Besançon lance une nouvelle application inutile

La ville de Besançon a lancé il y a quelques semaines une application qui permet de partir à la chasse aux espèces végétales et animales sauvages.

Cette application appelée « Smart'Faune » fonctionne sur tablette et smartphone et vous pouvez vous rendre sur le site Besancon.fr pour y jeter un œil.

L'idée semble intéressante. Mais, on ne peut que noter qu'il existe déjà de nombreuses applications de ce genre.

On a par exemple Pl@ntnet qui vise à répertorier la flore et Smart'Flore qui a un peu le même rôle.

La ville semble avoir opté pour la création d'une application « maison » pour recueillir elle-même les données des utilisateurs, comme il est précisé sur cette page :

Les informations recueillies par cet outil font l'objet d'un traitement informatisé par la direction des Espaces Verts, Sportifs et Forestiers de la Ville de Besançon ainsi que la direction des services informatiques du Grand Besançon. En déposant vos données et en les envoyant par le biais du formulaire, vous exprimez votre consentement à la collecte et au traitement de vos données personnelles[…].

Il aurait été plus judicieux de se baser sur le projet https://plantnet.org/ qui permet déjà d'accéder aux informations des internautes qui publient des photos des plantes locales.

Quant aux animaux, il existe déjà le service https://www.inaturalist.org/ qui fait bien le travail.

Pourquoi dépenser des ressources pour créer l'application bisontine « Smart'Faune » alors que le travail est déjà fait ailleurs ?

On notera que la procédure pour installer l'application est particulièrement contre-intuitive :
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?