Besançon, ville internet

Depuis 1999, l\'association \"Villes internet\" remet chaque année un label \"Ville internet\" aux communes oeuvrant pour la démocratisation des technologies de l\'information et de la communication.
Le palmarès 2010 a été établi mardi soir. Seize villes françaises ont remporté les cinq arobases du label, soit la plus haute récompense (le label compte de une à cinq arobases). Parmi elles se trouve... Besançon!

Une récompense que Besançon doit à ses nombreuses initiatives en matière de nouvelles technologies :
- en 1994, la ville a été la première collectivité française à se doter d\'un réseau en fibre optique.
- tous les élèves de CE2 de Besançon (et prochainement du Grand Besançon) se voient offrir un ordinateur dotés de plusieurs logiciels également utilisés dans les écoles.
- la municipalité a contribué à l\'équipement en salles informatiques de plusieurs maisons de quartiers et associations.
- le site relooké de Besançon et ses nombreux services en ligne a également été mis en avant, ainsi que la fête des logiciels libres organisée tous les ans au mois de mars.

Les cinq arobases toutes neuves de Besançon ont toutefois soulevé quelques critiques, notamment parce le site des \"Villes internet\" relaie une information erronée.
L\'article au sujet de Besançon précise en effet qu\'il \"est possible de suivre en ligne les conseils municipaux sur vidéo\". Ce qui n\'est pas encore le cas...
L\'adjoint aux TIC de Besançon a toutefois précisé que cette erreur ne venait pas de la municipalité de Besançon, qui ne s\'est pas appuyée sur cette fausse information pour remporter le label de \"Ville internet\".

Trois autres villes franc-comtoises ont également été distinguées par le label : Pontarlier a obtenu trois arobases, Lons-le-saunier et Montbéliard en ont remporté deux.

Informations : www.villes-internet.net

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?