Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
12
Besancon
Mar
19
Mer
15
Jeu
14
Ven
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Besançon, ville touristique?
Envoyer à un ami par email
L'été s'achève... Il est temps de faire le bilan de la saison touristique à Besançon. Ville la plus fréquentée de Franche-Comté, notamment grâce à la citadelle, la capitale comtoise a en outre bénéficié cette année de quelques coups de pub : le passage du Tour de France, le réseau Vauban inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Visi'Pass (une pochette contenant des entrées dans les musées de Besançon ainsi que des réductions dans les restaurants, les commerces, etc)... Sans oublier une météo plutôt clémente!
Tout cela a-t-il convaincu les touristes?

Apparemment oui. Il est trop tôt pour obtenir des chiffres exacts, mais il semblerait que cette saison 2009 ait été bénéfique pour la ville de Besançon.
Le Tour de France tout d'abord a amené dans son sillage beaucoup de monde, n'en déplaise aux non-sportifs. Le week-end du 18 juillet, la plupart des hôtels bisontins affichaient complets, tandis que les restaurants, les bars et les commerces du centre-ville ont noté une augmentation de leur clientèle.
Les Visi'Pass ont eux aussi été un beau succès, avec plus de 20 000 pochettes vendues en juillet. Les ventes du mois d'août ne sont pas encore connues.
En revanche, Vauban à l'Unesco ne motive pas vraiment les visiteurs, malgré l'installation de panneaux au bord de l'autoroute. Seuls quelques étrangers viennent à Besançon principalement en raison de cette inscription au patrimoine mondial.
Justement, d'où viennent les touristes de Besançon? De France principalement, et plus particulièrement du Doubs! 43% des touristes de l'été 2009 étaient en effet des doubiens. Comme quoi il n'est pas besoin de partir à des centaines de kilomètres de chez soi pour passer de bonnes vacances!
Ce qui n'empêche pas les étrangers d'apprécier notre ville : néerlandais, allemands, britanniques, suisses, belges... Les commerçants doivent être polyglottes en période estivale! D'autant plus que les touristes étrangers sont généreux et dépensent en moyenne 100€ par jour et par personne. Les français quant à eux dépassent rarement la soixantaine d'euros...

Bien sûr, la belle architecture de Besançon et la convivialité de ses habitants sont pour beaucoup dans ce bilan positif. Mais les structures de loisirs sont également très appréciées. La piscine de Chalezeule par exemple a enregistré entre 1800 et 2100 entrées par jour à la mi-août, lors des plus fortes chaleurs. Dans les bassins, les touristes côtoyaient d'ailleurs les bisontins "pure souche"!
actualités Besançon Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 10h01
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gedeon25
“PIPO ! PIPO ! PIPO !

Ville Touristique? mais à quel prix?

Le tour de France? une débauche financière qui sort de notre poche à tous, pour aller dans celles des hôteliers... durant 3 ou 4 jours... amusant non?

Et notre Maire, pas encore assez mégalo qui reçoit le neveu Mitterand et le couvre de produits du terroir... alors que sur les photos on sent bien qu'il en a clairement pas grand chose à cirer... c'est quand même de la comm à grand frais...

Mais c'est pas grave, à Besançon on le sait, c'est la gauche au pouvoir, et la gauche à tous les droit (jeu de mots)...

On sent bien que la majorité est chez elle... pour disperser notre argent comme bon lui semble... 2 millions à l'ARD qui sert à rien, quelques millions pour un tramway alors qu'on est une des villes avec le meilleur réseau de bus en France, quelques centaines de milliers d'euros pour un tour de France qui, mis à part passer à la TV pendant une journée me permet de dire qu'on est loin d'être sur du retour sur investissement... mais ou trouver l'argent? eh bien sur nous, les particuliers, et sur les entreprises... hausse de la taxe transport et j'en passe... chamars qui devient payant en partie et c'est pas fini !!! il faut des sous, pour communiquer, pour faire des coups d'épées dans l'eau, pour disperser notre argent...

Il est amusant de voir que les entreprises bisontines sont loin d'être favorable au tramway, qu'on va les faire payer, alors même que le tramway ne passe pas à proximité de certaines zones...

Ah oui, j'oubliais... quand l'opposition s'oppose, la gauche dit qu'elle fait de l'opposition systématique... pathétique...

ANNONCE SERIEUSE : CHERCHE BELLE MAISON 150 m² environ + terrain, HORS C.A.G.B. > URGENT !

Bref, la méthode coué et l'approche positive est toujours de mise dans cette ville...

J'aimerais tant voir la réaction de la gauche si c'était la droite ou pouvoir à gaspiller tout cet argent... ah mais si je suis bête, on mobiliserait les fonctionnaires et les profs pour aller manifester + le personnel de la mairie et du CHU...

Notre belle ville, avec son coté touristique se tertiarise, et toute la richesse se tire... oh rassurez-vous, les entreprises ne vont pas loin : Marnay, Baume, saint-vit... mais en tout cas elles ne restent plus à Besançon, ou alors en zone franche, ou on leur fait un beau cadeau fiscal sur 10 ans... mais? c'est pas la gauche qui gueule tout le temps contre les cadeaux fiscaux et les avantages de ce genre là?

quel beau double discours...

bon, c'était un petit coup de gueule général, juste histoire de dire que Besançon ville touristique... mouais... mais à quel prix? et pourtant j'aime cette ville qui m'a vu naitre et grandir... ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 10h42
Réponse de Scrat25
“rien a redire !

100% de ton avis”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 10h55
Réponse de voltairebisontin
“bjr tu sais que ce soit la droite la gauche ils auraient fait la meme choses pour claquer du pogon ils sont tous la.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 10h59
Réponse de crys
“Et n'oublie pas de rajouter les 25000€ mensuels versés pour des bureaux loués à la City alors qu'à Ruty les locaux sont vides.
Vive la gestion Fousseret!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 14h34
Réaction de julesbesac
“Tu l'aime ou tu la quitte, personne ne te retiens....!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 11h34
Réponse de Besançon25
“Je dirais meme mieux Besançon du paie ou tu quittes cette ville”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 13h00
Réponse de Dante39
“«Tu l'aime(s) ou tu la quitte(s)»
Ça, c'est ce qu'on appelle un faux dilemme, une forme très répandue de fourberie mentale. Le monde n'est pas noir ou blanc; il existe une multitude de solutions envisageables entre aimer une ville ou la quitter. Réfléchissez !”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 16h26
Réaction de Besançon25
“Oui c'est vrai qu'à Besançon les taxes d'habitation sont hors de prix d'ailleurs c'est pour ça que tout le monde quitte Besançon pour ne pas avoir à payer autant.... Je connais une amie qui paie 1300 euros de taxe pour vivre à Planoise dans un HLM de plus 20ans ... quand faut enlever 1300 euro sur un budget et sur un petit salaire ça passe mal donc on comprend mieux pourquoi tout le monde quitte Besançon .
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 12h42
Réponse de damarise
“les impots locaux sont aussi aligné sur les salaires!!
Donc si cette ami payes 1300 c'est qu'elle gagne bien sa vie !!
Il ne faut pas mélanger tous!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 13h00
Réponse de Besançon25
“Et bien non elle gagne à peine plus que le smic et c'est une taxe sur l'habitation pas sur le salaire , pour le salaire il y a l'impot sur le revenu il ne faut pas tout melanger comme vous dites
Le problème c'est qu'il faut payer à la place de ceux qui paient pas de taxe
Donc consolons nous en se disant que grace à nous ils peuvent vivrent à Besançon
Mais comment ferons nous quand plus personne à Besançon ne sera imposable sur la taxe d'habitation ?? y a un sujet dans BVV ce mois il y a de moins en moins de recette ...je cite l'article...normal tout le monde quitte Besançon pour ne pas avoir à payer cette taxe ...qui s'en etonne ?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 17h38
Réponse de Besançon25
“ Le vrai problème des taxes d'habitations c'est qu'il faut payer à la place de ceux qui en paient pas et qui sont pas forcément moins riches que ceux qui paient , voilà la vérité qui dérange souvent , ça serait simple de faire payer un petit peu chaque foyer et tout le monde participerait ainsi à l'economie de sa ville ou il habite et sa ferait des petites sommes pour chacun , mais quand un contribuable doit payer pour 10 autres qui en sont exonérés et bien ça fait des sommes énormes pour celui qui doit payer
Un exemple comme ça ; la ville depense 100 euros si il y a 100 personnes qui paient ça fait 1 euros chacun mais si il y a qu'un pauvre con qui paie ça lui fait 100 euros à payer ! c'est aussi simple que celà non de non à comprendre”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 18h00
Réponse de damarise
“Je suis désolé de vous contredire mais la taxe d'habitation sur base aussi sur les revenu (comme tout le reste d'ailleurs) et sur la composition du foyer!!
Cela explique la différence qu'il y a entre les apparte d'un même immeuble.
Source sure car mon ami travaille au impôts!!!”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 4 septembre 2009 à 10h16
Réponse de Besançon25
“Ah bon ? pourtant quand on reçoit l'avis il y a marqué TAXE D'HABITATION sur cet avis d'imposition ?? ! y a pas marqué TAXE D'HABITATION et REVENUS ???
Je pensais que c'etait une taxe sur notre habitation simplement ...
Nous recevons pourtant une autre feuille d'avis d'imposition pour les revenus ?
Enfin ça n'explique pas de devoir payer 1300 euros soit presque un treizieme mois de salaire pour vivre dans un HLM de plus de 20ans à Planoise etc... alors que pour certains à Besançon c'est à peine 500 euros pour villa avec piscine ... ça semble bien injuste de toutes façons cette taxe et son mode de calcul je crois est bien antique...
Et puis il y aussi la prise en compte du nombre de contribuables qui reglent ou pas cette taxe mais ça vous oubliez de nous le preciser...
Beaucoup de gens vivants dans de belles villas ne comprenait pas et ne voulait pas croire que l'on puisse payer 1300 euros pour un appartement HLM à Planoise
Mais bon je crois que cette amie va aussi quitter Besançon pour ne plus devoir payer cette grosse taxe et ça va faire encore des recettes en moins pour la Ville
D'ailleurs dans ma société ou je travaille je demande souvent aux collègues pourquoi ils habitent pas Besançon et ils repondent tous en premier que c'est parce que la taxe foncière et habitation y sont trop chères nous sommes je crois seulement 2 employés sur 51 à habiter Besançon ... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 4 septembre 2009 à 20h05
Réaction de Mariedudoubs
“J'ai pas le choix : car j'ai (encore) un boulot. Mais mon salaire me permet juste de survivre : payer le loyer, l'électricité, le chauffage et surtout les impôts en tous genres qui n'ont de cesse d'augmenter (quoiqu'on en dise adieu les belles promesses). Les vacances oui j'en ai : mais elles sont bisontines...
Moi aussi j'en ai ras le bol de ces gens qui gaspillent notre argent pour une certaine élite sociale. Du plus petit au plus grand (et inversement proportionnel) il ne faut pas que les caisses soient pleines !!! remplissons notre bas de laine et favorisons nos amis .
"Du pain sec pour ces veaux en parlant des français("(dixit un ancien président champion de la transparence tant sur sa vie privée que sur sa santé et là il y avait de l'argent à gaspiller -les caisses étaient pleines- pour les plaisirs et les gardes du corps de sa pompadour -oups sa mazarine))
Nous aurons prochainement une belle salle de spectacles (qui pourra en profiter ? pas moi en tous cas, je n'ai pas les moyens, ni de comité d'entreprise) qui recevra des invitations gratuites : les élus, les amis des élus, les directeurs de banques (à choyer encore un peu plus - il est vrai qu'elles sont partout en ville)”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 12h52
Réaction de gedeon25
“eh oui Maris, et la salle de spectable a été encore l'exemple d'une très très très belle concertation... c'est comme les Vaites ! Ce que la Mairie veut... est fait... et si des gens sont opposés? on s'en fou ! c'est ça la belle leçon du dialogue avec les gens qui pronnent le social, l'écologique, le partage... je me marre...

Mais ne soyez pas dupes, il n'y a pas de solution miracle... pourquoi? parce que le miracle viendrait normalement des urnes chers amis bisontins, mais quand la majorité des électeurs a un proche qui bosse à la ville, ou au CHU, ou dans un service "administratif" ou de "collectivité territoriale" il ne faut pas être fou pour voir que nos "dirigeants" locaux auto-entretiennent une machine électorale dressée pour gagner... quel fonctionnaire voterait contre des élus qui lui garantissent qu'on va continuer à taper sur les autres pour entretenir son quotidien? un chien ne mord pas la main du maitre qui le nourrit !
Par contre, si vous êtes entrepreneur, que vous êtes parti de rien, sans rien demander, mais que par votre travail vous avez réussi à construire quelque chose, une petit PME, ou un groupe, alors là, attention méchants patrons que vous êtes !!! VOUS DEVEZ PAYER !!! taxe d'assainissement, taxe transport, taxe d'apprentissage... tout est bon pour vous dépouiller de ce que vous avez gagné honnêtement... (je parle ici de ceux qui sont partis de rien, et il y en a)

Ah j'entends déjà certains dire : salops les patrons, c'est pas normal qu'ils gagnent autant ! mais au lieu de critiquer chers amis, relevez vos manches et prenez des risques, faites en autant ! on vous a promis les 35h? on a juste oublié de vous dire que quand vous alliez bosser 35h vous n'auriez plus de pouvoir d'achat pour vous occuper le reste du temps, ou même tout simplement plus d'argent pour vivre...

Tout le mon se plains que les entreprises délocalisent? mais pourquoi le font-elles? j'avoue, souvent c'est pour faire des économies au niveau du personnel, c'est vrai... mais c'est aussi souvent pour échapper à une pression fiscale qui fait qu'on tape toujours sur les mêmes... et souvent, ces entreprises ne vont pas forcément à l'étranger, elles quittent juste la région pour aller dans des régions plus accueillantes, alors que nous, on a même crée une ARD pour crier haut et fort qu'on est les plus beaux et les plus accueillants...

D'ailleurs, le bilan de notre belle ARD (et ses homologues locales, ADED...) est tout à fait le reflet de l'attirance que notre belle ville suscite... malgré toutes ces usines à gaz, 40 emplois crées... génial non? au regard du nombre d'emplois détruits par une gestion soit disant "sociale" des aides aux PME...

Effectivement, pour répondre à ceux plus haut dans ce post qui disent : aimez ou quittez, je fais partie des nombreux Bisontins qui sont sur le départ, à regret... ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 14h40
Réaction de cathmich
“Toutes les villes de France et de navarre sont touristiques, il n'y a pas de question à se poser.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 2 septembre 2009 à 22h14
Réaction de Mariedudoubs
“non non, toutes les villes ne sont pas touristiques, je pense à Sarcelles et autres baulieues parisiennes les villes fantômes, les villes dortoires, les bassins du nord, de lorraine, etc....”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 07h04
Réaction de gedeon25
“et certaines villes touristiques ne se sentent pas dans l'obligation de dépenser de l'argent pour le passage du tour de France ou pour ce genre de manifestation...

je ne suis pas opposé au tour de France ok? mais j'aimerais être certain du retour sur investissement !!! on a aussi des clubs sportifs à Besançon, qui peuvent faire la promotion de la ville à travers toute la France, TOUTE L'ANNEE, et les clubs on les laisse crever et redescendre en 2ème division... par contre, des centaines de milliers d'euros pour le passage du tour sur 2 jours, ça on le fait sans hésiter, et on s'en glorifie !!!!!!

ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres...”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 08h59
Réaction de christophe
“A cela fait plaisir de voir des gens qui ne sont pas "éblouis" par la grandeur de notre bon vieux maire. Sur un autre site, aller sans le nommer il commence par " mac.........nfo", on vante le sieur JLF pour sa bonne gestion et sa vision d'avenir. Et là, pas question de pouvoir tirer à boulet rouge sur le Commandeur.
Quand on regarde de plus près ce n'est pas forcément la couleur politique qui fait la différence car des villes comme Dijon s'en sorte mieux que nous ( il récupère nos sièges sociaux de banque, bientôt l'université............... ).
Non le problème de Besançon c'est son équipe qui la gouverne mais les Bisontins on choisit alors attendons de voir.
Pour info, l'inscription à l'Unesco cela fonctionne car Salins les Bains ( à peine 3500 habitants !!! ) à doubler sa fréquentation de ses Salines depuis son inscription. Au fait comment à fait un petit village pour pouvoir s'incrire tout seul alors que d'après les dires de JLF, il était difficile à Besançon de le faire seul pour la ville ???
Et pour finir le projet d'une usine qui génèrerait 2000 emplois qui est suivi par l'ARD FC, cela ne serait pas une usine IKEA, oui parce que Dijon est sur les rangs aussi ainsi que des pays de l'est. Alors ils peuvent se concentrer sur autre chose, c'est peine perdue.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 09h06
Réponse de Scrat25
“Il est intéressant de noter que sur cet autre site que vous ne nomez pas, l'une des redactrices n'est autre que Melle FOUSSERET, la fille de notre maire ... coïncidence ?”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 10h14
Réponse de Dante39
“L'autre site n'est qu'un gros encart publicitaire pour Besançon.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 10h46
Réaction de gedeon25
“si l'usine est pour IKEA, c'est donc du groupe Parisot dont on parle, et là c'est pas 2000 emplois, c'est seulement 400

pour la petite histoire, IKEA a fermé une usine de 2000 personnes en Roumanie, pour rapatrier la production en France, car oui, les roumains commencent à demander des hausses de salaire (pas con les roumains) mais le ratio salaire/qualité n'est plus bon. Par contre, dans la donne, là ou il faut 2000 roumains, c'est seulement 400 français dans une usine ultra moderne qui seront nécessaires pour produire la même chose...

règle numéro 1 : ne jamais prendre une info sans la vérifier... car en mélangeant les chiffres et en entretenant la confusion on arrive à faire croire ce que l'on veut...

souvenez-vous des beaux velos à Besançon... ca marche? peut-être... mais n'oubliez jamais que les benefices du système vont à JC DECAUX, et que la ville verse en + 60.000 euros / an pour l'entretien du parc... ca fait quand même un peu cher pour dire que tout cet argent va dans la poche d'une multinationale privée... ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 09h43
Réaction de christophe
“Je sais que le grand Dijon est sur le coup d'une usine pour IKEA, elle est devrait compter 2000 emplois. Pour le groupe Parisot, c'est exact mais c'est pas 400 emplois mais 150 pour une fabrication de placards. Décision prise au début de cette année mais qui est un peu repoussée faute à la crise.
Je n'ai pas dit que c'était sûr pour le projet de lARD FC que cela soit une usine IKEA, mais je demandais si cela ne serait pas une usine IKEA. Tout compte fait, il faut peut-être vérifier ses sources ( personne n'est parfait !! n'est-ce pas !! ) mais il faut aussi savoir lire correctement, sans précipitation ; on le mettra en règle numéro 2.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 10h05
Réaction de gedeon25
“;)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 11h51
Réaction de cathmich
“Pour MarieduDoubs
Que veut dire touristique ? faut-il un club Med ?
Villes dortoires et fantômes pour qui ?
Je connais le Nord, il y a des endroits très chouettes.
Les Bassins de Lorraine sont chargés d'histoire, triste certes.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 3 septembre 2009 à 19h46
Réponse de Mariedudoubs
“ce n'était absolument pas une critique contre ces villes dortoires ou autres. Non, j'indiquais qu'une ville n'a besoin d'être touristique pour être charmante.
(réponse à cathmich) et n'ai rien contre ces villes (j'y ai vécu et en garde de bons comme de mauvais souvenirs) chaque endroit de France porte l'histoire”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 4 septembre 2009 à 07h20
Réaction de cathmich
“TOUT mérite d'être regardé.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 5 septembre 2009 à 10h39
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr