Vol d'une urne funéraire

Les motivations des voleurs sont parfois bien difficiles à comprendre... Passe encore qu'ils dérobent de l'argent, des voitures, des ordinateurs : ce sont des choses utiles et qui peuvent être réutilisées. Qu'ils s'enfuyent avec des statuettes de la Vierge Marie (lire l'article >>) peut laisser perplexe, mais après tout pourquoi pas : c'est décoratif et chargé d'histoire. En revanche, qu'ils s'emparent d'une urne funéraire, on a du mal à le concevoir! Cela s'est pourtant produit à Roye, un village de Haute-Saône.
La semaine dernière, un homme venant se recueillir sur un proche a en effet eu la désagréable surprise de ne pas trouver l'urne funéraire qu'il recherchait. Celle-ci, habituellement enfermée dans le columbarium, avait disparu.
Les voleurs, motivés et ne craignant sans doute pas les fantômes, avaient ôté la plaque fermant la case, et étaient partis avec le vase contenant les cendres.
Si Michael Jackson était enterré dans ce cimetière, le geste pourrait à la rigueur s'expliquer par un fanatisme morbide. Mais aucune personnalité n'ayant trouvé repos à Roye, ce vol est bien difficile à justifier...
Publié le mercredi 2 septembre 2009 à 08h14

Confirmez-vous la suppression ?