"Big-Bang" à la SNCF

Le dimanche 11 décembre est une date importante en Franche-Comté, mais aussi dans la France entière. L'ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône coïncide en effet avec d'importants changements dans les horaires SNCF.

À partir de dimanche, 85% des horaires SNCF seront modifiés. "Du jamais vu dans l'histoire du chemin de fer en Europe". Ces changements sont justifiés par "une modernisation du réseau", c'est-à-dire l'ouverture d'une nouvelle LGV dans l'Est de la France et d'importants travaux commencés dans l'Ouest.

Selon la SNCF, ces nouveaux horaires et "l'introduction progressive du cadencement horaire (des trains à 8h02, 8h32, 9h02, 9h32...)" devrait permettre de "faire circuler plus de trains, de façon plus régulière et plus lisible pour les voyageurs".
Ces derniers ne sont toutefois pas du même avis. L'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) a d'ailleurs invité les usagers à faire une "grève" de présentation des titres de transport afin de protester contre les nouveaux horaires. Ceux-ci sont jugés non "conformes aux besoins de la population qui utilise les trains pour travailler, se rendre dans les établissements scolaires, se déplacer pour ses besoins".

En effet, alors que la SNCF annonce des trains supplémentaires, on constate de nombreuses suppressions, notamment dans les zones rurales. En Haute-Saône par exemple, une partie des liaisons Belfort-Lure-Vesoul sera supprimée. La raison donnée par la SNCF? Le TGV remplacera ces trains.
Les voyageurs n'ont donc plus qu'à espérer qu'une LGV reliant Lure à Vesoul sortira de terre dans la nuit de samedi à dimanche...
Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 14h40

Confirmez-vous la suppression ?