Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
10
Besancon
Mer
16
Jeu
19
Ven
21
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Facebook n'est pas votre ami
Envoyer à un ami par email

Réseau social le plus utilisé dans le monde, Facebook compte plus de 800 millions d'amis. Parmi eux, forcément, il y a quelques arnaqueurs et faux amis, c'est le cas de le dire.
6% des connectés quotidiens seraient des imposteurs!

Tout le monde se méfie (ou devrait se méfier) des demandes de contact des personnes inconnues qui peuvent cacher, dans le meilleur des cas, un commerçant à la recherche de nouveaux clients, dans le pire des cas, un assassin à la recherche de nouvelles victimes.

Mais certains escrocs sont plus vicieux et utilisent leurs connaissances techniques pour vous arnaquer. Il existe par exemple des liens invisibles, qui vous font cliquer sur le bouton "J'aime" à votre insu. Vous pouvez ainsi "aimer" n'importe quel groupe alors que vous n'avez fait que visionner une vidéo. Appelée le "like-jacking", cette technique peut rapporter de 20 à 200 000 € de recettes publicitaires par jour à ces auteurs.
Idem avec les photos automatiquement ajoutée à votre galerie et "taguée" du nom de vos amis. Cela permet de diffuser très largement un message ou une publicité.

Il existe également des fausses applications, qui font des promesses attrayantes mais totalement fantaisistes telles que "Découvre qui a consulté ton profil" ou "Gagne 1000 € chez Ikea" (40 000 personnes arnaquées par cette fausse pub en avril dernier). Il existe également des fausses pages de fans, qui désignent des administrateurs parmi les membres de Facebook avant de les diriger vers une page malveillante.
Cela permet aux pirates d'envoyer des publicités en masse ou de récupérer des données qu'ils utiliseront ensuite à des fins malveillantes (sollicitations par mail ou téléphone par exemple).

Ces "arnaques sociales" sont facilitées par Facebook lui-même, qui rend les données de ses membres de plus en plus visibles.
Il est toutefois possible de s'en protéger en suivant quelques règles simples. La première, valable pour tous les sites web, consiste à bien choisir son mot de passe (un mélange de lettres et de chiffres n'ayant aucune signification) afin que personne ne puisse entrer sur votre compte. Facebook propose d'ailleurs une "notification de connexion" qui permet de savoir si quelqu'un tente de se connecter sur votre compte à partir d'un autre appareil que celui utilisé d'ordinaire.
Il est également conseillé de limiter le nombre d'informations publiées (ne pas mettre votre adresse complète, votre numéro de téléphone, etc.). Des escrocs peuvent en effet utiliser des éléments biographiques afin de rendre leurs arnaques plus crédibles (envoyer de l'argent à votre cousine vivant en Afrique par exemple).

L'éditeur BitDefender vient de publier un livre blanc présentant ces arnaques et expliquant comment les éviter. Le plus simple et le plus efficace étant naturellement d'aller voir ses amis au café du coin plutôt que dans les réseaux sociaux.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le jeudi 8 décembre 2011 à 10h53
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de gerard25
“Excellent. Excellente mise en garde. Effectivement, en ce qui me concerne j'ai pu vérifier tout cela. Je rejette systématiquement tout site qui me réclame mon adresse de courriel si je souhaite accéder au visionnage d'une vidéo, par exemple. Tant pis pour "les amis" qui eux ont cliqué.

Je souhaite que les personnes qui liront cet article en tireront le meilleur profit.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 9 décembre 2011 à 13h08
Réponse de What Else ?
“Si toi aussi tu es du meme avis que gerard25, alors n'hésite pas a cliquer sur "j'aime" et publie sur ta page Facebook !

:-D
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 9 décembre 2011 à 14h47
Réaction de coxman-99520
“Décidément, si Gérard25 n'était pas là, que deviendrions-nous ! Après la fameuse émission "Merci Bernard", nous avons maintenant le feuilleton du Net, "Merci Gérard". J'attends le prochain épisode avec impatience.”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 10 décembre 2011 à 08h48
Réaction de bobibesac
“il ny a pas que , Facebook qui fait ca besac.com fait de même regarde dans les petites annonces dans amitié sortie tu va tomber sur des annonces de fidelio et si tu répond a leur annonces cet ton adresse qui et dans leur bas de donner et comme cet un site payant il te contacte pour te proposer un abonnement chez eu la aussi cet de l arnaque les donneur de leçon de besac.com ferait bien de faire le ménage chez eu avant de regarder ce qui ce passe chez les autre ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 10 décembre 2011 à 10h46
Réponse de What Else ?
“>>> http://www.bescherelle.com/ ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 10 décembre 2011 à 13h28
Réponse de bobibesac
“What Else merci comme dab tu vient la juste pour étaler ta science tu doit avoir une licence en connerie”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 11 décembre 2011 à 10h52
Réponse de bobibesac
“What Else merci comme dab tu vient la juste pour étaler ta science tu doit avoir une licence en connerie”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 11 décembre 2011 à 10h53
Réponse de What Else ?
“Petit probleme d'ellocution? Le begaiement se soigne bien de nos jours... Innutile donc de te repeter.

Allé retourne sur les petites annonces de rencontre t'inventer une vie!”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 11 décembre 2011 à 21h19
Réponse de bobibesac
“petite tête ce serait super de te rencontre pour t apprendre le respect des autre facile de ce cacher derrière un nom a la con on ce donne rdv pour que je te face entre tout ça dans ta tète de petit con ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 décembre 2011 à 00h11
Réaction de lenogre
“What else fait le malin mais quand on écrit "ellocution", on devrait pas faire le malin...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 décembre 2011 à 00h26
Réponse de What Else ?
“Oups en effet lenogre, "elocution"... Je n'ai jamais prétendu être parfait ^^”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 décembre 2011 à 07h45
Réaction de gerard25
“Apparemment Besac.com devient un champ de tir.
Facebook est plus amical...”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 12 décembre 2011 à 17h41
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr