Bourgogne-Franche-Comté : une région eurosceptique ?

Les résultats de la dernière élection présidentielle ont montré que les habitants de la grande région Bourgogne-Franche-Comté s'interrogent beaucoup sur l'Europe.

On peut même parler d'une majorité eurosceptique.

Les résultats de candidats ouvertement contre l'Europe ne font aucun doute : Marine Le Pen, Jean-Luc Mélanchon, Nicolas Dupont-Aignant, Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud totalisent plus de 50 % des suffrages exprimés au premier tour.

C'est peut-être pour cela que la région vient de lancer une consultation citoyenne sur l'Europe et son avenir.

Un groupe de 50 citoyens va être constitué (parité homme / femme respectée et 50 % de 17-25 ans et 50 % de plus de 25 ans) et ce groupe sera chargé de donner son avis et de réfléchir durant deux journées complètes en compagnie d'experts de tous horizons.

Mieux, le 26 juin 2018 aura lieu un débat pédagogique en ligne et tout le monde est invité à se connecter et à y participer.

Tout ceci semble aller de l'avant, mais cette participation part d'un mauvais pied puisque rien que son titre est orienté et maladroit : « L'Europe est-elle toujours une bonne idée ? ».

On aurait pu choisir un titre plus neutre tel que « Quel avenir pour l'Europe ? » ou encore « Les évolutions possibles de l'Europe », mais la région a choisi de laisser la parole aux eurosceptiques.

Même la vidéo sélectionnée pour illustrer la page d'accueil semble à côté de la plaque :


Cette initiative reste intrigante même si on ne sait pas exactement quels enseignements on pourra en tirer.

Vous pouvez vous inscrire directement sur la page de cette consultation citoyenne : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/
Publié le lundi 4 juin 2018 à 09h06

Confirmez-vous la suppression ?