Cambrioleur professionnel à 14 ans à Gray

Ces deux derniers mois, les cambriolages se multipliaient à Gray, en Haute-Saône : une agence ErDF, une école primaire et un groupe scolaire privé, la maison pour tous, une maroquinerie... Même le commissariat a été victime d'une tentative d'effraction!
Les auteurs d'au moins huit de ces cambriolages ont été identifiés la semaine dernière : il s'agit de deux adolescents de 16 et 14 ans, ce dernier étant apparemment le "chef de gang".

Les deux garçons ont été interpellés la semaine dernière alors qu'ils venaient de cambrioler l'agence ErDF de Gray. Placés en garde à vue, ils n'ont fait aucune difficulté pour avouer sept autres cambriolages, avec un sang-froid digne des plus grands professionnels.
Leur mode opératoire était toujours le même : ils entraient dans les locaux grâce à un brise-vitre, volaient ce qu'ils pouvaient... et confiaient une partie de leur butin à la mère du plus jeune, qui sera poursuivie pour recel.

Cet adolescent de 14 ans semble être le cerveau de l'affaire. Les divers cambriolages ont en effet été commis par des groupes différents (dont les membres n'ont pas tous été identifiés), avec toujours à leur tête ce jeune garçon.
Celui-ci a été mis en examen pour trois vols aggravés par l'effraction et la réunion. Il a été confié à un centre éducatif fermé de la Moselle. Cette mesure sévère a pour objectif de tenter une dernière fois de remettre l'adolescent dans le droit chemin, en lui proposant "un programme personnalisé pour tenter de le faire adhérer à un projet personnel". En cas de nouvelle incartade, ce sera la prison...
Sa mère et quatre complices ont quant à eux été remis en liberté et seront convoqués prochainement afin de tenter d'établir leur rôle exact dans cette série de cambriolages.

R. Hingray
Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 13h08

Confirmez-vous la suppression ?