Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
10
Besancon
Mer
16
Jeu
19
Ven
21
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Cancer du bitume: 3 plaintes déposées pour "crime d'empoisonnement" (avocat)
Envoyer à un ami par email

Trois familles d'ouvriers du bitume décédés de maladie ont déposé plainte pour "crime d'empoisonnement" contre Eurovia-Vinci, Jean Lefèbvre et la DDE du Doubs devant les parquets de Bourg-en-Bresse, Orléans et Montbéliard (Doubs), a-t-on appris lundi auprès de leur avocat.

Les trois ouvriers sont décédés entre 2000 et 2008 "d'avoir inhalé et été en contact avec le bitume, hautement toxique et cancérigène lorsqu'il est chauffé", a précisé à l'AFP Me Jean-Jacques Rinck, avocat lyonnais des familles.
Il reproche notamment aux sociétés d'avoir "caché le risque à leurs employés" et d'avoir "imposé une véritable omerta" concernant le dangerosité de leur tâche.

L'Union syndicale de l'industrie routière française (Usirf) a dénoncé dans un communiqué "les manipulations et les accusations totalement infondées de Jean-Jacques Rinck, par voie de presse".
"Toutes les études, menées en toute transparence et en toute indépendance (...) ont démontré depuis des années qu'il n'y avait pas de lien établi entre cancer et bitume, et qu'il n'y avait pas plus de risques de cancers chez les salariés du secteur des travaux routiers que parmi l'ensemble de la population", a ajouté l'Usirf.
L'Usirf a dit "étudier les voies de recours" à sa disposition pour que Me Rinck "réponde de ses propos diffamatoires".

José-Francisco Andrade, ouvrier spécialisé dans l'épandage du bitume et du macadam, est décédé en juillet 2008, à 56 ans, des suites d'un cancer de la peau.
Conducteur-épandeur de bitume à la DDE (nouvelle Direction départementale des territoires) du Doubs, Georges Mathie a perdu la vie en 2008 à 68 ans, atteint par un cancer de la bouche.
Jacky Charron est décédé en mai 2000 d'une leucémie, après une quarantaine d'années passées dans l'entreprise Jean Lefèbvre comme mécanicien d'entretien des machines d'épandage dans la région d'Orléans.
Me Rinck a précisé avoir déposé plainte fin septembre à Bourg-en-Bresse et le 14 octobre à Montbéliard et Orléans.
En mai, le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Bourg-en-Bresse avait reconnu coupable la société Eurovia (filiale du groupe Vinci), qui était poursuivie pour "faute inexcusable" par la famille de M. Andrade.

L. L.
actualités Besançon Publié le mardi 19 octobre 2010 à 13h36
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr