Carnage chez les moutons de Plancher-les-Mines

Mercredi, 18 moutons en pâturage à la Planche-des-Belles-Filles, sur la commune de Plancher-les-Mines en Haute-Saône, sont tombés raides morts, sans raison apparente.

Chaque année, des éleveurs font paître leurs 130 moutons à cet endroit. Mercredi matin, 18 brebis et agneaux sont morts en moins de deux heures. Des décès d'autant plus mystérieux que toutes les bêtes étaient encore en pleine forme la veille.
L'année dernière, des faits semblables s'étaient produits à la même époque, et au même endroit. 17 animaux avaient alors péri de manière inexplicable.

Selon le vétérinaire, la cause de la mort "ne peut pas être mécanique". Un empoisonnement alors? Difficile à prouver, car l'analyse des cadavres coûte cher et est à la charge de l'éleveur. Or de précédentes analyses effectuées en 2010 sur les animaux morts dans des circonstances semblables n'avaient donné aucun résultat.
Une plainte a malgré tout été déposée, mais sans analyse, sans preuve et sans témoignage, l'enquête a peu de chance d'aboutir...

R. Hingray
Publié le vendredi 3 juin 2011 à 12h40

Confirmez-vous la suppression ?