Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Circulation, stationnement : les propositions des candidats
Envoyer à un ami par email
Jean-Louis Fousseret, PS
"Besançon sera dotée d’un tramway. 15 km en site propre relieront l’hôpital Jean-Minjoz et la ZAC des Hauts de Chazal, Planoise, le centre-ville, la gare Viotte, les Vaîtes, Palente-Orchamps et la zone commerciale de Chalezeule. Ce projet sera complété par le TCSP nord qui permettra l’accès à la gare Viotte depuis les haltes ferroviaires de Miserey, d’Ecole-Valentin et des Portes de Vesoul. La Ville mettra à disposition des automobilistes, à l’ouest et à l’est, des parkings relais sécurisés. Comme à Témis et à Micropolis, ils proposeront de multiples services. La Ville poursuivra sa politique de stationnement. Besançon est la ville de France dont le centre compte le plus grand nombre de places de stationnement gratuites (3 450). Le centre compte en outre 2 440 places réglementées sur voirie, 1 600 places en 6 ouvrages et 480 places en enclos. Soit un total de 8 000 places ! J'améliorerai cependant la qualité du stationnement et son adaptation aux besoins. S’agissant du stationnement des résidants du centre-ville et de Battant, je le rendrai plus facile, notamment avec des abonnements "riverains" à tarifs adaptés en parkings en ouvrage.
Je prends l’engagement de continuer à développer les pistes et bandes cyclables dans la ville, à raison de 5 km supplémentaires chaque année. La Ville étendra le dispositif Vélocité, en aménageant de nouvelles stations et en d’autres quartiers."


Jean Rosselot, UMP
"Je l'ai déjà dit : je m'engage à fluidifier substantiellement la circulation en ville en l'espace de 18 mois. Il faudra restructurer les sens de stationnement de certains axes qui posent problèmes, comme la rue de Vesoul ou l'avenue Montjoux, que je ferai passer en sens unique. Je construirai également six carrefours de nouvelle génération et six parkings relais gratuits aux entrées principales de la ville, avec navette mini-bus allant de ces parkings jusqu'au centre-ville. Pour cela, je réquisitionnerai dans un premier temps les friches, comme celle de la Pomona, à Viotte, et du Port fluvial avenue Gaulard. Je sais qu'il y a un projet à cet endroit, mais ce ne sera pas incompatible avec la construction d'un vaste parking. Enfin, pour finir avec le stationnement, j'entends instaurer un nouveau système en centre-ville : la première heure de stationnement sera gratuite, ce qui permettra aux gens de venir faire leurs courses en centre-ville.
J'entends également dès mon élection mettre les principales lignes de bus en site propre, sans attendre 2013. Pour cela, quelques aménagements suffisent. Des aménagements qui changeront la vie des Bisontins ! Il faudra également requalifier d'urgence les entrées de ville, à commencer par les rues de Belfort, de Dole et de la 1re armée."


Philippe Gonon, MoDem
Philippe Gonon veut limiter encore plus la circulation automobile dans la Boucle, "sans léser les commerçants". Pour cela, il propose de créer des "mini bus électriques, propres, fréquents et gratuits" et mise sur "le développement du vélo en location". "Tous les parkings ceinturant la Boucle seront payants", peut-on lire dans le projet du MoDem. "Des parkings-relais seront installés en périphérie et reliés au centre-ville par des navettes rapides en bus. Philippe Gonon envisage d'instituer une carte multi-transports, inspirée de la carte orange en région parisienne. "Grâce au contournement routier enfin achevé, à la mise en service de "l'étoile ferroviaire" et à la création de parkings extérieurs, Besançon parviendra à fluidifier son trafic". Mais en attendant l'achèvement du contournement, Philippe Gonon propose la gratuité de l'autoroute entre Chemaudin et Marchaux : "C'est possible, l'exploitant est d'accord à condition que sa concession soit prolongée de deux ans".
Autres innovations : la construction d'un pont à la sortie du tunnel de la Citadelle, côté Rivotte, afin de désenclaver les Prés-de-Vaux, et la réalisation de deux passerelles piétonnes et cyclistes, entre les secteurs Marulaz et du lycée Pasteur d'une part et entre la rue Champrond et le temple du Saint-Esprit de l'autre.
actualités Besançon Publié le mercredi 23 janvier 2008 à 12h03
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Scrat25
“En gros nos chers élus nous proposnet des solutions très couteuses, peu efficasses...
Le tramway... pendant la période des travaux, bonjour la vie impossible !
Les parkings relais (ex vers micropolis) rien qu'a voir comment il est rempli du matin au soir ca ne servira a rien !
Accroitre le vélocité... déja que cela ne marche pas alors pourquoi l'accroitre ?
Il parait que Besanon est la ville qui à le plus de places de parking gratuit... ah bon ? ou ca ?
5km par an de pistes cyclabes en plus ... en clair c'est juste histoire de dire que...
Tarif préférentiel riverains... encore faut il avoir la chance de trouver une place
Rue de vesoul en sens unique... dans quel sens?

Pour le moment, et sans affichage politique, je trouve les propositions de Jean Rosselot les plus raisonables et réalisables., Fousserret est comme d'ahbitude sur son nuage à ne pas voir la réalité des faits et pour finir Gonon est comme son idole, Bayrou, un doux utopiste rèveur...

Ah vivement les résultats que rien ne change !”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 janvier 2008 à 13h18
Réponse de darjo
“Salut les français, toujours fidèle à vous-même : toujours en train de critiquer ? Depuis le temps, vous ne savez toujours pas que cela ne fait pas avancer les choses !!
C'est impossible que tout le monde est con sauf vous !
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 14h13
Réponse de iti25
“ben tu as raison, la critique n'a jamais rien fait avancer, fermons donc nos gueules et laissons faire n'importe quoi avec notre argent et ne nous melons surtout pas de ce que devient notre ville et notre pays.!!!! c'est sur que si tu ne critique rien toi, jpense que tu doit être d'une autre planète où alors tu as un QI de 10 et dans ce cas là, reste dans ton ombre et ne réagit surtout pas sur ce qui se passe vers chez toi.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 19h35
Réaction de crys
“Monsieur Fousseret rêve tout debout en avançant que Besançon est la ville de France dont le centre compte le + grand nombre de places de stationnement gratuit.
Faut faire un peu + de 60 kms et se diriger à Pontarlier pour voir cela.
Là oui,d'accord,pas une place payante et cela sur tous les parkings du centre ville(et il y en a) et les autres.
Proportionnellement à la population Besançon est loin , très loin derrière.
Quant à son idée de tramway elle est à creuser et à étudier sérieusement au vu du coût généré par un tel projet.
La proposition de Mr Rosselot me semble assez adaptée et génère moins de coût.
En ce qui concerne Mr Gonon,développer vélocité n'est pas une excellente idée,il n'y a qu'à voir les jours de pluie ou de froid ou tout comme le matin de bonne heure,tous les rateliers sont pleins.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 janvier 2008 à 15h06
Réaction de iti25
“en fait Monsieur Fousseret continue dans sa démagogie, je crois qu'il devrait surveiller de plus près l'évolution de sa ville pour laquelle il me semble bien loin et pas préoccupé du tout.Je croyais beaucoup en lui vu qu'il était député de planoise et qu'il s'en occupais très bien, j'ai logiquement pensé qu'il ferais la même gestion de sa ville une fois élu, mais depuis son élection je ne vois toujours rien venir, si ce n'est l'état catastrophique dans laquelle nous nous trouvons.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 janvier 2008 à 20h31
Réaction de iti25
“Tant-pis, les élections arrivent et comme beaucoup de personnes autour de moi, je vais avec énormément de regret changer mon fusil d'épaule.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 janvier 2008 à 20h33
Réaction de christophe
“Ce qui me rends perplexe sur le tramway, c'est qu'il va se faire sur quel terrain ??? Car on sait qu'il y a une bande devant les 408 et qu'il prendra aussi une partie des terrains militaires mais cela ne fait pas toute la longueur alors pour le reste il passe où ?? Et Besançon n'est pas assez importante pour pouvoir se payer un tramway ( Strasbourg, Bordeaux.... sont quand même plus conséquentes. ) Sinon c'est beaucoup de bruit pour ne pas parler de l'essentiel car quand l'hopital aura déménagé il devrait avoir plus de places et les étudiants sont de moins en moins nombreux au centre-ville alors patience !!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 08h47
Réaction de iti25
“c'est justement là ou ça coince , ils ne savent pas encore par où il va passer ce tram et ils ne savent pas non plus quels modèles et quelles options ils vont choisir.c'est dire si ce n'est pas pour maintenant leur tram.quant a la place de l'hôpital st jacques, il n'est certainement pas prévu de faire des parkings, st jacques est un monument protegé et j'ai lu quelque part que s'ils devaient en faire quelque chose....ce serait des logements(très chères, cela va de soi)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 13h44
Réponse de Scrat25
“Pour aller dans ton sens, ils ne savent rien en fait ! Fousseret à lancé commecela un mot qui lui semble magique ! "Tramway"

Eh bien à la grande surprise générale je vais moi aussi me présenter ! mon programme ?
Le chomage : je suis contre
La polution : c'est pas propre
Le vandalisme : c'est pas gentil
Le stationnement : gratuit pour tous !
Le pouvoir d'achat : augmenté pour tout le monde

et encre je suis ouvert à toutes propositions !!!

QUI VOTE POUR MOI ?????”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 13h49
Réponse de iti25
“ha ben moi, jsui partant !!!!!
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 janvier 2008 à 14h08
Réponse de Mariedudoubs
“Moi aussi je vote pour toi. Il y aura encore quelques propositions sympa du style ça serait bien de refaire ma rue, mon trottoir et pourquoi pas en faire une rue piétonne avec une super place et de très très beaux pavés. Quant au 14 juillet il serait judicieux de la faire à la malcombe : ça changerait du centre ville et tout le monde le verrait au moins.
J'ai encore plein d'idées.... (pour mon compte évidemment car charité bien ordonnée etc....) et si possible aussi augmenter mon salaire au même taux qu'un certain président... ”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 janvier 2008 à 13h52
Réaction de focustdi
“Pour moi, je dirais, "et pourquoi pas le tramway"
Si on veut un nouveau visage à notre ville, pourquoi pas commencer par ça (puis plein d'autre chose ensuite), à l'image de Strasbourg, la référence. Surtout qu'aux abords de la ligne, tout sera requalifié.
Mulhouse, comparable en taille avec Besak l'a bien fait, pourquoi pas nous.

Et pour répondre à iti25, plusieurs études ont eu lieu par rapport au projet TCSP, donc évidemment que le tracé est arrêté à 90%, seules 2 zones attendent décision. Et à l'issue des municipales, si JLF rete aux commandes, le chantier sera lancé dans la foulée.

Pour le financement, l'état devrait metre la main à la poche, promesse de grenelle...”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 janvier 2008 à 14h27
Réaction de iti25
“ha mais focustdi, moi j'aimerais bien qu'il y ai un tram, d'autant que je suis conducteur a la ctb.Bien sur qu'ils en ont faite des études,pour ça il savent faire.moi ce que je dis c'est que l'on est pas près de voir cette ligne même si j'espère me tromper.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 janvier 2008 à 18h02
Réaction de iti25
“en définitive je ne sais pas s'ils auront l'audace d'aller jusqu'au bout,lorsque je vois qu'il y avait eu un superbe projet de téléphérique pour monter a la citadelle depuis rivotte et qu'ils ont refusé....je pense comme toi focustdi que cela ferais du bien a notre ville d'avoir un nouveau visage même si elle a déjà pas mal changé depuis des années.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 25 janvier 2008 à 18h06
Réponse de trisutte
“Je confirme ce magnifique projet de téléphérique, il s'intégrait parfaitement et donnait aux Prés de Vaux un nouveau visage très touristique ! Quel dommage ! C'était une idée de génie, moderne, aérienne et qui ne défigurait pas notre belle Citadelle ...

Mais çà aurait pu attirer...des touristes dommage !

Quant je pense que certains élus à l'époque préférait un ascenseur fermé, obscur et laid qui ne faisait pas découvrir la Citadelle ! Peut-être d'ailleurs sont-ce les mêmes qui ont inaugurer en grandes pompes...funèbres biens sûr "le cimetière de Pasteur" !
Au fait, savez-vous ce qui s'y passe la nuit sur les tombes de Pasteur, certains y mettent des chrysanthèmes, certes mais d'autres suivent à la lettre le : " j'irai cracher sur vos tombes"...et je dirais et mieux si affinités !
Cette une désolation, et le lendemain d'autres osent s'y assoir ! beurk !

Et je finirai avec "le tram" : c'est juste une rubrique que l'on insère à chaque future élection...25 ans que je suis à Besançon ! et je dirais que j'en entend parler depuis 22 ans environ...peut-être plus mais sûrement pas moins...alors ? ...il y en aura encore des réunions pour réfléchir... mais par où donc qu'on peut le faire passer?... si on choisit du pneu ou du rail ? etc... çà va encore les occuper un temps nos élus !
Mais pour le bisontin, bof !

La politique d'aujourd'hui est au niveau national: si tu veux gagner plus de sous, t'a qu'à travailler plus !
La politique municipale est : si tu veux aller au boulot t'a qu'à prendre un vélo...cité bien sûr !
Faut me dire maintenant comment y vont faire nos pov'vieux avec toutes ces réformes ????

J'ai une idée !!! Un tapis roulant ce serait bien, non ?
- innovant, ...pas besoin de chauffeur de bus, çà passe partout ...
- pi les vieux y z'en profitent aussi (même avec leur caddie et leur déambulateur),
- pour les handicapés aussi çà ne poseraient pas de problème !
- Pas de fil électriques qui passent partout, la ville de Vauban est sauvegardée ! Que des +++++ !
Allez, j'crois que je vote pour personne, y'en encore rien qui me plait ! Tchao.

actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 janvier 2008 à 02h29
Réaction de gerard25
“Image de marque de Besançon.
Besançon se doit de faire comme les autres villes. Faire du prestige, du tape à l'oeil. A ce sujet, vous souvenez vous du dirigeable ?
Aux oubliettes après quelques sorties...
La place Pasteur, surnommée désormais cimetière Pasteur, et son coût ?
Tiens combien à quel prix sera acheté le bout de rail du futur tram ? Comme je suis mauvaise langue, je présume qu'il le sera au double de Mulhouse, ou de Strasbourg.
Il y en marre de devoir toujours râler contre des personnes qui ont le pouvoir de gaspiller de l'argent, pourvu qu'il ne soit pas le leur.
Au fait, la pétition du marchand de bijou qui était installé à la rue Pasteur, si ce n'est fait, s'il vous plaît signez-là (2000 signatures récoltées, quelqu'unes de plus c'est bien)
Bon courage ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 26 janvier 2008 à 20h04
Réaction de dreamland
“fousseret dehors avec tes mauvaises idées !!!! je peux plus le voir celui la avec son équipe de bras cassé ... la honte de notre ville, il a reduit a néant la circulation, detruit toutes logique de voirie, provoqué des bouchons a des axes qui circulait deja peniblement, certaines rues inversés pour permettre de faire 3kms de plus, c'est du grand n importe quoi .... je ne parle meme pas du centre ville . petits exemples parmi tant d autres, l'avenue carnot genial pour aller direction centre ville tous a droite , un vrai bordel, les quais tout dans le meme sens aller tu cherche une place refait un tour de 3kms ... etc !!! p.... j'en ai marre de ces gens qui font n'importe quoi , aller svp les prochains en place soyez logique pensez au bien de tous. merci”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 27 janvier 2008 à 01h28
Réaction de Messire Loup
“Des pousse-pousses ça s'rait mieux, non? Pis ça créerais plein de nouveaux jobs!”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 29 janvier 2008 à 06h44
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr