Comment se préparer avant l'inondation imminente ?

Vous l'avez constaté, la pluie tombe depuis des jours sur la Franche-Comté. Comme souvent, c'est le Doubs et la Haute-Saône qui sont les départements les plus touchés.

En plus de l'aspect désagréable de la météo, le risque d'inondation est jugé préoccupant par les autorités. C'est en particulier le cas pour le Doubs, la Loue et l'Ognon qui risquent de déborder pendant les prochaines heures.

Pour vous aider à vous préparer, nous avons quelques conseils :

  1. Mettez en sécurité vos biens les plus importants : votre alambic, votre collection de plantes exotiques ou les billets planqués sous votre matelas ne seront plus en sécurité s'ils sont au rez-de-chaussé. Il faudra trouver un endroit situé en hauteur pour les protéger (comme un grenier)

  2. Achetez du matériel pour protéger votre maison : il ne s'agit pas d'un fusil mais plutôt de sacs de sables pour empêcher l'eau de venir dans votre habitation.

  3. Déménagez pendant quelques jours : allez habiter en Bourgogne, on va voir s'ils sont vraiment accueillant !

  4. Sortez les gilets de sauvetage et les kayaks : avoir une embarcation pour aller chercher de l'eau, du pain et le journal le matin est indispensable.

  5. Souscrivez une assurance multi-risque spéciale inondation : si vous voulez être bien remboursés après les dégâts cela peut être intéressant d'aller voir votre assureur. Mais n'est-il pas un peu trop tard ?

  6. Prévoyez des vivres : si l'eau monte vraiment beaucoup, il faudra imaginer rester quelques jours coincé chez soi. Il convient de faire des vivres et d'acheter en grande quantité de la Cancoillotte, des saucisses de Morteau, du vin jaune et de l'Arbois ; sans oublier l'eau pour couper le Pontarlier Anis.



Pour en savoir plus, le site vigicrues peut vous aider à déterminer le risque.
Publié le mardi 14 juin 2016 à 10h04

Confirmez-vous la suppression ?