Confluence-6 rue de la Madeleine

Un collectif, Confluence-Six occupe depuis le 25 mars les anciens locaux du 6 rue de la Madeleine. Ce collectif formé de travailleurs sociaux, étudiants, artistes, précaires, enseignants… a pris possession de ce lieu laissé à l’abandon par la mairie depuis 3 ans (quelques associations utilisaient encore certaines parties du bâtiment).

Le but de ce projet est la création d’un espace socioculturel autogéré, alternatif et expérimental ancré au cœur de la ville. C’est à dire « Un lieu ouvert et tenu par les "gens qui font" pour les "gens qui veulent faire" » hors des structures institutionnelles. Après seulement une dizaine de jours d’ouverture des ateliers fonctionnent déjà : Théâtre, danse, informatique, vidéo, photo, peinture, percu, graph… et l’organisation se met en place.



Dans cette optique, un bail précaire a été demandé par le collectif, malgré un projet immobilier lancé par la mairie. Rappelons que ce bâtiment a été offert en 1832 à la ville sous condition qu'il en soit fait un usage d'éducation populaire…



Le projet se veut ouvert à tous mais également tourné vers l’extérieur. Deux manifestations ont ainsi vu le jour. Le samedi 31 mars, la crémaillère sous forme de pique-nique puis déambulation dans la ville a regroupé environ 500 personnes. Une guinguette était également programmée le lundi 6 avril à partir de midi.



Pour en savoir plus sur cette initiative et suivre les événements, rendez-vous sur le blog : http://confluencesix.blogspot.com.

Et encore mieux, allez y faire une tour pour discuter, échanger, proposer ou tout simplement par curiosité. Horaires d’ouverture au public : 11h30-14h et 17h30-21h - Fermeture au public le lundi et le jeudi (sauf les jours de manifestations).

Assemblée quotidienne ouverte au public à 18h.
Publié le mardi 10 avril 2007 à 13h27

Confirmez-vous la suppression ?