Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
10
Besancon
Mer
16
Jeu
19
Ven
21
Sam
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Contre la prison expérimentale de Saint-Julien-sur-Suran
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

La commune de Saint-Julien-sur-Suran, dans le Jura, a été choisie pour accueillir une prison expérimentale, conçue par Pierre Botton. Un projet novateur qui n'est pas au goût des habitants : un referendum a obtenu hier 54% de voies contre cette prison.

Celle-ci accueillerait 120 détenus estimés non dangereux, qui auraient les clés de leur cellule et pourraient travailler dans un centre commercial ouvert au public situé au sein même de l'établissement. Celui-ci n'aurait "ni grillage, ni barbelé" et serait situé à la sortie de Saint-Julien-sur-Suran.
Les habitants de cette commune ne voient toutefois pas le projet d'un très bon oeil, à tel point qu'un référendum consultatif a été organisé hier. 251 électeurs sur 312 se sont déplacés, et 54% ont voté contre l'implantation de cette prison dans leur commune.

Si les opposés à l'établissement pénitentiaire se réjouissent de ce bon résultat, l'abandon du projet n'est toutefois pas certain : ce référendum n'étant que consultatif, c'est maintenant au conseil municipal de trancher.
Les élus ont d'ailleurs indiqué que la prison avait bénéficié d'une mauvaise communication, d'"une campagne de terreur, de mensonge et de dénigrement". Ils s'emploient à présent à donner une autre vision du projet, plus positive et rassurante.

Quant à l'instigateur de cette prison expérimentale, Pierre Botton, il préfère voir le bon côté des choses : 46% des habitants de Saint-Julien-sur-Suran sont favorables à son projet.
actualités Besançon Publié le lundi 12 mars 2012 à 15h15
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr