De Vesontio à Besançon en passant par Bisontion : l’histoire des noms de la ville d’or

Besançon n\'a pas toujours porté ce nom. A l\'origine, la ville s\'appelait Vesontio, comme vous êtes nombreux à la savoir.

Vesontio est le nom qu\'emploie Jules Cesar pour désigner la ville en 696 alors qu\'il est appelé en renfort pour sécuriser ce lieu (alors occupé par les Séquanes) menacé par les Héduens qui souhaitent l\'occuper pour y faire passer des bateaux…

Pourtant, personne ne sait réellement pourquoi la ville se nomme Vesontio. L\'hypothèse la plus probable est en rapport avec le nom d\'un Dieu Celte justement appelé Vesontios. Vesontio pourrait alors être la ville où repose cette divinité.

Vers le IVe siècle, l\'orthographe évolue et de nombreux mots ont été transformées, dont certains nom de lieux.

Le “V” de Vesontio est donc devenu un “B”. Puis, d\'autres coquetteries orthographiques ont modifié pour un temps le nom en “Besontion” voir même “Bisontion”. Vers le XIIIe siècle, c\'est Besançon qui sera utilisé et qui restera jusqu\'à nos jours.

Mais savez-vous que Besançon s\'est aussi appelée Chrysopolis, qui signifie “la ville d\'or”, à partir du IX siècle ?

En effet, une monnaie d\'or était utilisée à ce moment et celle-ci étant fabriquée à Bysance, le rapprochement avec Besançon (ou “Besontion”) a été vite trouvé.

Cependant, même si on trouve le nom de Chrysopolis dans certains ouvrages, il n\'a jamais été officiellement donné à Besançon. Il s\'agissait donc d\'un surnom.

Pour en savoir plus vous pouvez lire la fiche Wikipedia de la ville.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?