Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
21
Besancon
Jeu
36
Ven
35
Sam
33
Dim
22
CPAM
 
Toute l'actualité
 Déconstruction du Pont Battant
Envoyer à un ami par email
 Géolocaliser

Depuis lundi dernier, le Pont Battant est en déconstruction. Il sera remplacé par un édifice adapté au passage du tramway.

On entend souvent dire que le Pont Battant est le plus ancien pont de Besançon. Ce n'est pas tout à fait vrai.
Certes, c'est à cet emplacement que le premier pont de la ville fut construit, à l'époque romaine. Mais depuis, il fut maintes et maintes fois détruit et reconstruit.
La version actuelle date de 1953. Le pont avait alors été rebâti en béton pré-contraint, comme seulement quatre autres ponts en France. La durée de vie de ce matériau est très limitée. Il était donc prévu de reconstruire un pont plus moderne dans les années à venir. Les travaux du tramway n'auront fait qu'accélérer les choses.

Depuis lundi dernier, d'imposants engins entourent le Pont Battant, qui est démonté morceau par morceau. Les tronçons sont déposés au fur et à mesure une sur une berge flottante installée sur le Doubs, avant d'être transférés sur le quai, coupés en morceaux, et transportés à Devecey.
Le pont sera par la suite recyclé, puisque le béton sera concassé et servira de sous bassement aux voies du futur tramway.

Un nouveau pont en métal sera mis en place dès cet automne, pour une ouverture prévue au printemps 2013. En attendant, une passerelle permet aux piétons de traverser le Doubs entre le quartier Battant et le centre-ville de Besançon.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 10h01
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de lenogre
“Il fut un temps où la ville de Besançon s'enorgueillissait de son pont Battant, prouesse technologique (une histoire de portée, pas de piles de pont).
Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage.

Effaré d'autant de gabegie pour la vanité d'un seul. Souvenons-nous que le revêtement du pont et son aménagement avait été refait il y a moins de 5 ans.

Pour en revenir à l'article, il ne me semble pas que le pont Battant ait été maintes et maintes fois détruit et reconstruit.
Le pont romain a tenu jusqu'en 1953 ! Il a vu la construction d'un arc de triomphe à la gloire de Louis XIV côté centre, la construction des quais côté Battant qui a eu pour effet de le raccourcir légèrement, un dynamitage d'une de ses arches pendant la 2e guerre mondiale et c'est tout.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 12 juillet 2012 à 11h13
Réaction de dm25-70813
“Entièrement d'accord avec vous Lenogre, j'espère seulement qu"aux prochaines élections les citoyens n'auront pas la mémoire courte. Mais le mal est fait, et nous allons malheureusement essuyer les plâtres de cet excès d' orgueil durant quelques années.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 12 juillet 2012 à 19h31
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr