Défilé en uniformes nazis au CFA de Montmorot

Deux élèves du Centre de Formation des Apprentis de Montmorot, dans le Jura, ont été interpellés hier matin pour avoir défilé vêtus d'uniformes nazis.

Les deux garçons sont âgés de 17 et 19 ans; ils sont connus pour être passionnés par la guerre. Lundi soir, à l'heure de l'étude, ils ont demandé l'autorisation de défiler en uniforme dans l'internat, ce qui leur a été refusé.
Les jeunes gens n'ont pas tenu compte de l'interdiction et ont entrepris de parader dans l'enceinte du CFA, vêtus d'uniformes de la wehrmacht, des croix gammées sur la poitrine et la casquette. L'un d'eux portait une arme de poing. Un témoin aurait également aperçu un drapeau nazi.

La direction de l'établissement a prévenu le commissariat de Lons-le-Saunier. Dès le lendemain matin, des policiers sont venus chercher les deux garçons.
Ceux-ci sont accusés de port d'un uniforme ou d'insigne d'une organisation ou d'une personne criminelle contre l'humanité. Il s'agit d'une infraction passible d'une amende de cinquième classe.
Le duo sera convoqué prochainement devant la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour effectuer un stage de citoyenneté.

Par ailleurs, le plus jeune des garçons a été exclus définitivement du CFA de Montmorot. Il pourra toutefois terminer d'y passer ses examens.
Son complice vient quant à lui de terminer sa scolarité.

Sources : Plein Air, Le Progrès

Laure Godey
Publié le mercredi 16 juin 2010 à 10h25

Confirmez-vous la suppression ?