Dépistage gratuit des cancers de la peau chez les dermatologues

Le syndicat national des dermatologues (SNDV) organise aujourd\'hui sa 12ème journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau, avec la possibilité de consulter gratuitement un dermatologue dans 300 centres de dépistage.

Chaque année en France, quelque 7000 nouveaux cas de mélanomes - le cancer de la peau le plus sévère - sont diagnostiqués en France, et environ 1 000 personnes en meurent.
Le mélanome atteint les cellules fabriquant la mélanine, le pigment de la peau. L\'incidence du mélanome double tous les 10 ans dans tous les pays, du fait notamment de la mode du bronzage, avec un risque particulier dans les cabines à bronzer. Elle est en France de 8 à 12 cas par an pour 1 million d\'habitants.

L\'autre cancer de la peau est le carcinome, plus fréquent mais moins grave, puisqu\'il ne métastase pas, qui touche les cellules constitutives de l\'épiderme, les kératinocytes.

Les personnes à peau claire ont davantage de risques de cancer cutané lors de l\'exposition au soleil. En outre, les personnes qui ont une cinquantaine de grains de beauté de plus de 2 mm ou des grains de beauté d\'une taille supérieure à 4 ou 5 mm sont 4 à 5 fois plus à risque.

Parmi les signes qui peuvent alerter : des taches pigmentées ou des grains de beauté évoluant rapidement, devenant asymétriques, aux bords irréguliers, de couleur non homogène ou dont le diamètre augmente.

Selon le SNDV, \"les patients hésitent souvent à consulter de peur du diagnostic\" alors que \"la prise de conscience et le dépistage précoce sont fondamentaux pour la mise en oeuvre optimale du traitement\".
Depuis 1998, selon le syndicat, qui dit représenter \"environ 65% de l\'ensemble des dermatologues français en exercice\", 360.000 patients sont venus consulter lors des Journées nationales.

Cette année, l\'accent est mis particulièrement sur les travailleurs de plein air et les jeunes.

La liste des centres de consultation est sur le site www.journeecancersdelapeau.fr ou disponible au 3113 (appel gratuit depuis un poste fixe).
A Besançon, le dépistage gratuit aura lieu au Centre d\'hygiène santé, 15 avenue Denfert Rochereau, de 8h à 17h.

AFP
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?