Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Dernières révisions pour les 615.889 candidats au bac 2010
Envoyer à un ami par email

Les candidats aux baccalauréats général et technologique 2010 vont débuter traditionnellement par la philosophie, jeudi 17 juin, dans un contexte où la voie littéraire (L) du bac général et celle industrielle (STI) du bac technologique attirent de moins en moins.

Sur les 615.889 candidats scolarisés (auxquels s'ajoutent 26.346 candidatures individuelles), les quelque 500.000 inscrits aux bacs général et technologique débutent jeudi, et comme chaque année les candidats au bac professionnel quelques jours plus tard, lundi 21 juin.

"Bonne chance à tous", a lancé vendredi lors d'une conférence de presse le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco), Jean-Michel Blanquer, en l'absence du ministre de l'Education nationale Luc Chatel.

Le plus jeune candidat est une candidate, Déesse Dji'Ala, 14 ans et un mois, une Camerounaise qui vit à Rouen. Le plus âgé passe son bac à 85 ans et sept mois, dans l'académie de Bordeaux.

L'organisation, toujours lourde, mettra à contribution 161.899 correcteurs et examinateurs: 4.880 sujets ont été élaborés, environ quatre millions de copies seront à corriger, à raison de cinq euros par copie.

Interrogé sur des fraudes possibles grâce à l'iPhone, le téléphone portable multifonctions qui permet de se connecter à internet, M. Blanquer a rappelé que "les appareils de communication sont interdits, les surveillants sont attentifs à ça. Un candidat qui ferait ça encourt des risques extrêmement graves".

Parmi les 615.889 candidats scolarisés (un nombre en baisse de 1% par rapport à 2009 pour des raisons démographiques), 54% sont inscrits au bac général, 26% au bac technologique et 20% au bac professionnel.
Au sein du bac général, la filière scientifique (S) maintient sa suprématie (51% des inscrits), devant la filière économique et sociale (ES, 32%) et la littéraire (17%).
Alors que les bacheliers L sont en constante diminution depuis 2006, le nombre de candidats 2010 (55.600) a encore baissé de 2,12% par rapport à 2009.

"Le déséquilibre s'aggrave entre les séries du baccalauréat général", a résumé M. Blanquer, en réaffirmant qu'un des objectifs de la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en seconde à la rentrée prochaine était de rééquilibrer les filières et revaloriser la littéraire.
De même, il a déploré "la diminution importante et constante depuis 2004 du nombre de candidats au bac STI" (sciences et technologiques industrielles), en rappelant la réforme à venir de cette série.

Alors que seulement 1% des jeunes d'une même génération avaient le bac en 1880, ils étaient 32% en 1987 puis 62% en 1995, date depuis laquelle la France se heurte à "un plafond", ce qui "montre que le bac est exigeant", a affirmé M. Blanquer.

Le record en la matière a été atteint l'an dernier, avec 65,6% d'une même génération, surtout grâce à la forte hausse du taux de réussite au bac pro due en partie à la mise en place pour la première fois d'épreuves de rattrapage, ce qui assure une égalité de traitement avec les autres bacs.

Toujours à l'aune d'une génération, 70,9% des filles ont eu le bac l'an dernier contre 60,5% des garçons.

Parmi les candidats, le taux de réussite globale 2009 a été de 86,2%, dont 88,9% au bac général, 79,8% au bac technologique et 87,3% au bac professionnel.

Pour la session 2010, les résultats seront publiés le 6 juillet pour le premier groupe d'épreuves, le 10 pour les résultats définitifs de ceux qui auront eu à passer l'oral de rattrapage.

Ils seront disponibles gratuitement sur le site www.education.gouv.fr.

AFP
actualités Besançon Publié le lundi 14 juin 2010 à 19h56
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr