Des bourses aux jouets très côtées

Si l\'été 2009 a vu le retour en force des brocantes et des vides-greniers, l\'hiver 2009 signera quant à lui le renouveau des bourses aux jouets!

Avec une dizaine de bourses aux jouets organisées chaque week-end à travers toute la Franche-Comté en novembre et décembre, trouver un cadeau de Noël ne devrait pas être difficile... ni trop coûteux!
Cette mode du cadeau d\'occasion est bien entendue un effet de la crise. Les jouets d\'occasion sont vendus en moyenne moitié prix du neuf, ce qui permet de réaliser de très bonnes affaires.
Mais le succès des bourses aux jouets tient également à une prise de conscience des parents : \"quant on voit les gosses couverts de présents qu\'ils prennent à peine le temps d\'ouvrir, on s\'est dit que l\'on était un peu bête de ne pas acheter parfois d\'occasion\" expliquent des acheteurs réguliers.
De nouvelles façons d\'offrir voient donc le jour, qui mêlent le neuf et l\'ancien... en toute discrétion! Car le Père Noël n\'assume encore pas très bien ses essais d\'économie : \"On va faire quatre ou cinq cadeaux comme ça pour Noël. Pour nos neveux. Mais il ne faut pas leur dire!\" avoue une tata cachotière.
Les parents ont eux aussi leurs astuces : \"Les gamins ont souvent trois ou quatre jouets sous le sapin. Il y a le principal, qui est neuf, et les autres, les jouets d\'appoint, qui peuvent être achetés d\'occasion\".

On l\'aura compris, les clients des bourses aux jouets n\'y voient que du positif.
Les vendeurs se montrent tout aussi enthousiastes. La plupart sont des particuliers, parents d\'enfants devenus grands ou un peu trop gâtés, et qui ne regardent plus les jouets reçus au Noël dernier.
Parfois, les ventes sont organisées par des associations. L\'année dernière, celle des \"Boursicoteurs\", à Devecey, avait récolté 1300 jouets en dépôt-vente. 1100 ont été vendus en un week-end!

Participer à une bourse aux jouets semble donc être la solution idéale pour vider les chambres des enfants avant le passage du Père Noël... et remplir le porte-monnaie de ce dernier par la même occasion!

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?