Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des cours de turc dans 2 collèges du Haut-Jura
Envoyer à un ami par email

Des cours de turc seront dispensés dès le mois de septembre 2010 dans les collèges de Rosset et du Plateau, dans le Haut-Jura. L'apparition de cette langue vivante, qui n'était pas encore enseignée en Franche-Comté, est assez controversée.

Les élèves qui le souhaitent pourront suivre des cours de turc dès la sixième, au choix avec l'anglais.
Cette initiative lancée par le rectorat doit permettre aux collégiens d'apprendre la langue "d'un grand pays, émergeant, partenaire économique". Elle doit aussi favoriser l'intégration des enfants d'origine turque, ceux-ci ne maîtrisant souvent pas très bien leur langue maternelle.

Mais les enseignants et les parents d'élèves des deux collèges concernés, mis devant le fait accompli fin mai, digèrent mal la nouvelle.
Les professeurs, mis au courant au dernier moment, ont eu l'impression "d'être pris pour des moins que rien". Ils craignent en outre pour la mixité culturelle des établissements, ainsi que le rapporte le journal Le Progrès.

Du côté des parents d'élèves, c'est l'incompréhension qui domine : pourquoi du turc?
"L'education nationale manque de moyens, et on en trouve pour mettre en place des cours de turc. Je voudrais que mon enfant fasse de l'allemand en 6ème, et il ne peut pas. Quant à l'inscrire en cours de turc, je suis convaincu que cela ne lui apportera rien dans ses études supérieures" proteste un parent.

L'inspecteur d'académie a reconnu qu'il n'avait pas prévu de telles réactions : "En général, c'est quand on retire des moyens, pas quand on en rajoute que cela suscite un émoi" s'étonne-t-il.
Pour autant, ni les enseignants, ni les parents, n'ont été entendus. Ceux-ci avaient pourtant proposé diverses solutions, comme par exemple faire du turc une option facultative (comme le latin) et non une langue vivante principale, au même titre que l'anglais.

Ce sujet délicat devrait prochainement sortir du cercle de l'Education Nationale, puisque les élus locaux envisagent une prise de position commune.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le mercredi 23 juin 2010 à 12h48
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de bobibesac
“ils ferait mieux d apprendre la langue de bois c est celle qui marche le mieux en France net t elle pas la langue officiel du gouvernement ?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 23 juin 2010 à 15h58
Réaction de louli
“Bravo !!!! Je tiens à faire remarquer que le Turc moderne est une lanque qui a été inventée de toute pièce, on le parle depuis à peine un siècle, alors merci pour le germanique et l'espagnol, langues ancestrales. Mais on va où là ? Si les petits turcs ne parlent pas le français correctement, c'est justement des cours de soutien en français qu'il fallait mettre en place. Est-ce que c'est une forme d'intégration de les conforter dans leurs difficultés? Il faudrait arrêter surtout de prendre les concitoyens en otage pour le confort d'une minorité. Heureusement que mes gosses ne sont pas confrontés à cette situation car je me battrais jusqu'au bout pour faire changer la situation. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 24 juin 2010 à 06h57
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr