Des crapauds ingénieux trouvent le moyen d\'apprivoiser des hommes pour survivre

Les crapauds sont, comme tous les batraciens, des créatures répugnantes. Mais, on ne peut qu\'applaudir leur ingéniosité.

En effet, après avoir passé des années à être écrasés par les automobilistes, un groupe de crapauds a trouvé le moyen de convaincre des humains de les aider à traverser les routes.

Car la période de reproduction des batraciens et proche, et ceux-ci doivent parcourir un très long chemin pour trouver un compagnon de sexe opposé.

Une fois accouplés dans une mare d\'eau stagnante, les crapauds peuvent fonder une famille.

Malheureusement, le chemin est parsemé d\'embûches et la plus terrible épreuve est bien celle qui consiste à traverser des routes.

C\'est ainsi que dans la commune de Mathay (25) - dans le Doubs - un groupe de bénévoles a mis en place un système qui permet de sauver la vie de centaines de crapauds.

Des dizaines de mètres de filet sont posés le long des routes et les crapauds n\'ont d\'autre choix que de tomber dans des seaux en essayant de trouver une issue. Les seaux sont alors récupérés par des personnes qui aident les crapauds en les déposant de l\'autre côté de la route.

Au total, plusieurs centaines de crapauds pourraient être sauvées cette année lors de la période de la reproduction grâce à l\'action des bénévoles de la LPO Montbéliard.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?