Des éoliennes aux Mille Etangs?

Des éoliennes implantées dans un des espaces naturels les plus préservés de la Franche-Comté? Voilà qui risque de susciter un certain mécontentement, et de coûter beaucoup d'argent.
Peu importe, les élus de la Communauté de communes des 1000 étangs (au nord-est de la Haute-Saône) ont voté à l'unanimité la création d'un parc éolien sur leur territoire.

Ce projet risque de durer plusieurs années, s'il n'est pas purement et simplement abandonné en cours de route. Les embûches risquent en effet d'être nombreuses. Mais pour l'instant les élus, séduits par le site éolien du Lomont dans le Doubs, ont réponse à tout.
Les éoliennes risquent de défigurer le plateau des Mille Etangs? Elles seront implantées en bordure du territoire, dans des forêts communales.
Ces installations sont bruyantes? Elles seront installées dans une "zone peu habitée".
Le climat haut-saônois ne permet pas un bon fonctionnement des éoliennes? L'emplacement prévu pour le parc est "particulièrement venté", à plus de 650 mètres d'altitude.
Un pareil projet coûte cher, bien trop cher pour les 4 200 habitants de la Communauté de Communes? Certes, mais il permettra "d'attirer les entreprises sur le territoire" et "assurera la consommation d'électricité de quelque 20 000 personnes par an" selon l'Est Républicain.

Bref, les élus sont très motivés, et prêts à tout pour apporter un peu de "modernité" et "d'énergie propre" sur leur territoire...

R. Hingray
Publié le mardi 23 novembre 2010 à 16h08

Confirmez-vous la suppression ?