Des éoliennes dans la tempête

Quatre éoliennes devraient être installées à Fouvent, petite commune de Haute-Saône, d\'ici la fin de l\'année 2009. Un projet qui, à l\'origine, faisait l\'unanimité. Mais aujourd\'hui, à quelques semaines seulement de la mise en place effective, des voix négatives se font entendre.

Un débat de plus de deux heures a eu lieu lundi soir à Fouvent. D\'un côté un collectif dont l\'objectif est d\'\"asseoir les réalités de diverses nuisances\", soutenu par Antoine Waechter, le président du Mouvement Ecologiste Indépendant.
De l\'autre côté le maire et deux élus cantonaux.

Parmi les arguments du collectif anti-éoliennes, il y a bien sûr les nuisances visuelles de ce type de structure. Mais Antoine Waechter a aussi avancé des nuisances sonores : \"les infrasons, ces bruits non perçus par l\'oreille humaine, sont à l\'origine de nausées, céphalées, et autres incommodités\".
Les éoliennes auraient également une influence négative sur la migration des oiseaux et la vie des animaux en général.

Des arguments qui n\'ont pas convaincu les pro-éoliennes. Selon le maire de Fouvent \"toutes les nuisances autres que visuelles ne sont pas démontrées\".
Il rappelle également que, lors du lancement du projet, les habitants de la commune avaient été invité à donner leur avis sur l\'installation prochaine des éoliennes. Sans que personne ne s\'y oppose. Alors \"aujourd\'hui, c\'est trop tard!\" affirme le maire.
Le dossier a toutefois été transmis au préfet qui devra avaliser ou non le projet dans les prochains jours.

Laure Godey
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?