Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Sam
19
Dim
25
Lun
24
Mar
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des excréments qui dérangent à Mandeure
Envoyer à un ami par email

L'installation de commerçants forains au camping de Mandeure, dans le pays de Montbéliard, ne plait pas au maire de la commune. Et celui-ci entend bien le faire savoir, quitte à s'attirer les foudres de ses hôtes!

La première revendication du maire concerne l'installation, avec quelques heures d'avance, des gens du voyage : "Le premier groupe est arrivé le 30 avril alors que ça ouvrait le 1er mai. Ils ont poussé la porte".
L'élu est également très agacé par le fait que les forains sont venus se plaindre des "tarifs prohibitifs" du camping, et ce presque dès leur arrivée. Or le maire, qui demande 25€ par famille, affirme qu'il a déjà consentit à un rabais pour les gens du voyage. Il conclut le sujet par : "S'ils ne veulent pas payer, qu'ils aillent ailleurs!".

Le dernier point de colère (mais pas le moindre) concerne les sanitaires. Les agents municipaux ont en effet constaté que les sanitaires du camping avaient été bouchés par du gravier, et que des poubelles avaient été salies par des excréments.
Des faits qui relancent la colère du maire : "Chacun peut vivre comme il veut. Tout le monde peut venir à Mandeure. L'important, c'est qu'on ne fasse pas le bordel. Qu'on aille mettre des excréments, là où il n'y en a pas besoin, c'est un signe".
"Un signe" qui suscite également des protestations du côté des gens du voyage, lesquels demandent au maire "combien de temps seront fermés les sanitaires?". "Le temps qu'il faudra pour trouver le moyen de réparer" rétorque l'élu.

Selon un commerçant forain, le maire "fait un amalgame", en assimilant tous les gens du voyage à "des voleurs de poules".
N'empêche que le maire "aimerait mieux avoir 25 000 Hollandais que certaines personnes".
Les accusations fusent dans le camping : un vieil homme reproche à l'élu ses "propos racistes". Un autre affirme "c'est un méchant maire".
Quant au commerçant, il demande à son hôte de "trouver un coupable" : "Accusez une personne, mais pas toute une population".

L'ambiance n'est donc pas au beau fixe au camping de Mandeure...
Le maire de la commune a demandé au sous-préfet une audience afin de tenter de trouver une solution. La rencontre est prévue vendredi.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mercredi 12 mai 2010 à 15h34
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Rantanplan
“Ce maire dit seulement tout haut, ce que tout le monde pense tout bas... ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 13 mai 2010 à 17h25
Réaction de gerard25
“Mode de vie différents. Cultures différentes. Il "faut" coohabiter et cela nécessite de la part de chacun un effort pour respecter l'autre. Il semblerait que l'on soit loin de cela à Mandeure. Il est symptomatique que des municipalités mettent en place des structures d'accueil pour les gens du voyages et que certains d'entre eux, se comportent comme des goujats. L'attitude du Maire est compréhensible, légitime, mais conduit dans une impasse. La coohabitation raisonnable semble ne pas être possible.
Et il s'agit, ici, de problèmes qui affectent un village.
Imaginez cela quand il s'agit de pays entiers, qui voisins ou embarqués sous un même drapeau étoilé doivent faire l'effort de ne pas être égocentriques.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 14 mai 2010 à 09h02
Réaction de Rachida25
“Difficultés du respect de la loi chez les gens du voyage en lien avec leur mode de vie certainement ;
Mais le fait de les attendre, de les voir arriver avec appréhension, peur, déclenche forcément une attitude défensive pas toujours bien cool.
Heureusement, la plupart du temps ces "chocs culturels" se passent plutôt mieux qu'auparavant.”
actualités BesançonEnvoyée le vendredi 14 mai 2010 à 13h34
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr