Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Lun
20
Mar
17
Mer
14
Jeu
15
CPAM
 
Toute l'actualité
 Franche-Comté : Des handicapés plus ou moins bien lotis
Envoyer à un ami par email

Dans le cadre de la loi "handicap" de 2005, la pleine accessibilité des bâtiments publics (commerces, piscines, cabinets médicaux…) et des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite devra être une réalité à compter du 1er janvier 2015. A moins de deux ans d'une échéance que nombre de professionnels et de communes rechignent encore à prendre véritablement en considération du fait d'aménagements souvent coûteux, qu'en est-il donc des bons et des mauvais élèves ?

Pour la quatrième année consécutive, l'Association des Paralysés de France (APF) a fait le point en 2012, en classant et en notant sur 20 les 96 chefs-lieux départementaux selon leur degré d'accessibilité au public handicapé. Et à ce petit jeu, la Franche-Comté côtoie tant l'excellence que la médiocrité.

Classée 2e ex æquo avec Nantes juste derrière Grenoble, Belfort a ainsi été créditée d'un 17,4/20 et vantée unanimement pour son cadre de vie, sa politique volontariste et l'accessibilité de ses équipements municipaux. Si le fossé est déjà abyssal avec Lons-le-Saunier et Vesoul, respectivement reléguées aux 40e et 67e rangs avec des notes de 13,5/20 et 12,3/20, il l'est davantage encore avec Besançon, qui décroche la palme régionale de la mauvaise volonté du bas de sa 76e place. A égalité avec son éternel rival Dijonnais, la capitale Comtoise a été sanctionnée d'un 11,3/20, dénonçant un retard préoccupant dans les travaux de mise en conformité attendus pour 2015. On se demande bien quelle priorité à pu prendre le dessus.

L'intégralité du rapport de l'APF est disponible ICI.

C.R
actualités Besançon Publié le lundi 11 février 2013 à 22h24
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Cindy02
“Pas étonnant quand je vois un voisin locataire handicapé qui réclame depuis des années à notre organisme logeur le marquage au sol des deux seules places de parking reservées aux handicapés , l'organisme logeur ne fait rien du tout . Un courrier au Maire a été adressé, mais il appartient à l'organisme logeur de faire le nécessaire.
Rien n'est fait à ce jour depuis des années.
actualités BesançonEnvoyée le mardi 12 février 2013 à 17h46
Réaction de macarena-80783
“à quand les places réservés aux titulaires de la carte CMU ????...à quand les places réservés a ceux qui touchent le RSA ???...à quand les places réservés a tous ceux qui vont aux restos du coeur, qu'ils puissent charger dans les coffres sans trop faire d'allers et retours ??? vive le maire de Besançon et son copain flamby !!!!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 14 février 2013 à 19h24
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr