Des nouveaux venus à la Citadelle de Besançon

Deux nouvelles espèces en provenance des Philippines sont arrivées cet été au zoo de la Citadelle de Besançon : des cerfs du Prince Alfred et des sangliers des Visayas.

Ces animaux sont des espèces menacées : outre qu'ils sont chassés (ou braconnés) pour leur viande, leur habitat naturel a presque entièrement disparut à cause de l'agriculture et de la déforestation.
Sans compter que les sangliers des Visayas n'hésitent pas à venir se servir dans les champs, et n'est par conséquent pas très aimé des agriculteurs...

La citadelle est le premier zoo français à accueillir des sangliers des Visayas. On peut y voir un couple d'un peu plus d'un an, venu du Royaume-Uni pour la femelle et des Pays-Bas pour le mâle. Celui-ci est reconnaissable à la touffe de poils qui lui recouvre une partie du dos et qui dissimule ses yeux.

Les cerfs du Prince Alfred sont un peu moins rares en France, puisque trois zoos (dont celui de Besançon) présentent cette espèce.
La citadelle possède trois spécimen mâles; ils viennent tous d'Allemagne et sont âgés de un an et quatre mois pour l'un, et de 6 mois pour les deux autres.

Les cerfs du Prince Alfred et les sangliers des Visayas rejoignent donc les quelques 400 animaux (soit plus de 70 espèces) qui évoluent au sein des remparts de la citadelle de Vauban.

Laure Godey
Publié le mardi 17 août 2010 à 13h34

Confirmez-vous la suppression ?