Des silhouettes noires pour faire ralentir entre Besançon et Vesoul

Quatre silhouettes noires ont été installées hier sur la nationale 57, entre Besançon et Vesoul. Elles symbolisent les personnes tuées sur la route, et font partie d'une série d'actions de prévention mise en place par le préfet de la Haute-Saône.

24 personnes sont mortes depuis le 1er janvier 2010 sur les routes de Haute-Saône, soit une de plus qu'en 2009. Et l'année n'est pas finie...
En plus de la répression (radars, contrôles routiers...), le préfet de Haute-Saône souhaite améliorer la prévention. En "interpellant l'automobiliste" et en faisant "appel à son intelligence, sa sensibilité", il espère "parvenir à un changement efficace des comportements au volant".

L'installation de ces silhouettes de forme humaine au bord des routes constitue la première action de cette politique de prévention. Six panneaux semblables devraient être installés sur d'autres routes de Haute-Saône, notamment sur la RN19.
Pour l'instant, ces silhouettes en bois sont entièrement noires. A terme, elles afficheront des messages de prévention sur les conduites à risques.
Ces panneaux ne sont pas fixes : ils seront régulièrement déplacés afin de ne pas devenir "un élément habituel". Ils pourront également être installés sur les lieux d'un accident récent.

Un tel dispositif a déjà été adopté dans plusieurs autres départements de France. Dans la plupart des cas, il a toutefois été abandonné au bout d'un ou deux ans, faute d'efficacité.

Source : Le Pays

Laure Godey
Publié le jeudi 7 octobre 2010 à 16h38

Confirmez-vous la suppression ?