Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Mar
14
Mer
16
Jeu
19
Ven
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des vaches un peu trop bruyantes à Beutal
Envoyer à un ami par email

Les néo-ruraux aiment la campagne; ils ont d'ailleurs quitté la ville pour s'installer au vert. Les bruits de la campagne en revanche... ils s'en passeraient bien!
Certains se plaignent des coqs qui chantent tôt le matin, d'autres ne supportent pas le carillon des cloches à toute heure du jour et de la nuit. Un habitant de Beutal, dans le Doubs, a quant à lui décidé de partir en croisade contre les cloches des vaches.

L'homme s'est installé dans ce village de 280 habitants il y a deux ans. La vie pourrait y être douce et tranquille si un agriculteur ne mettaient régulièrement des vaches à paître à côté de la maison de ce nouvel habitant.
Car le cou des 8 bovins est orné d'une cloche, dont le bruit incessant empêche de dormir cet ouvrier qui travaille souvent de nuit.

L'homme a donc fait appel à un conciliateur de justice. Celui-ci a demandé à l'agriculteur de "faire un geste de bonne volonté en mettant un terme au trouble de voisinage" provoqué par le bruit des cloches.
Une solution qui ne satisfait ni l'agriculteur, ni le maire de la commune.

Le propriétaire des vaches a exprimé sa surprise aux caméras de France 3. D'une part, "son grand-père et son père ont toujours mis des cloches" à leurs vaches, et cela n'a jamais contrarié qui que ce soit.
D'autre part, le nouveau venu a longtemps habité à côté d'une ligne de chemin de fer, autrement plus bruyante que les cloches de quelques vaches.
L'agriculteur a donc déclaré qu'il ne céderait pas.

Une décision qu'approuvent beaucoup d'habitants de Beutal, dont le maire. Ce dernier a affirmé que supprimer les cloches des vaches serait "porter un préjudice à la ruralité".

Si l'agriculteur et l'ennemi des cloches ne trouvent pas un terrain d'entente, la justice devra trancher : les vaches de Beutal sont-elles autorisées ou non à sonner?

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 27 juillet 2010 à 15h46
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de louli
“C'est souvent comme ça, il suffit d'une "cloche " pour embêter tout le monde...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 27 juillet 2010 à 15h53
Réaction de magdalena25
“De toute façon les gens ne supportent plus rien. Y'a qu'à voir le nombre de villages qui ont cédé pour les cloches des églises. Et c'est clair qu'il vaut mieux des cloches que le train....”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 27 juillet 2010 à 17h52
Réaction de gitou1
“Solution: enlever le marteau des cloches.Elles ne feront plus de bruit. Les vaches gardent les cloches. Tous sont contents.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 01h04
Réaction de nanouck25
“Les gens sont vraiment stupide, qu'il retourne habiter en ville ce mec la ou qu'il installe du double vitrage et qu'il l'a ferme.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 06h56
Réaction de louli
“Solution 2 : Mettre la cloche et son marteau sur une vache factice. Plus de mouvements, plus de bruits, paysage et culture franc-comtoise conservés.

Solution 3 : Garder le marteau sans la cloche sur une vache réelle. Plus de carillon et nouveau petit pendentif pour la vache toute contente... de ce nouvel ornement.

Solution 4 : Coupez les pattes de la vache à mi-hauteur pour que la cloche traîne dans l'herbe. Double avantage car la vache est à hauteur pour brouter sans peine et la cloche ne carillonne plus. (Ok je sors...)”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 07h02
Réaction de gitou1
“Solution4 : attacher le marteau a la queue de la vache ,si elle arrive a taper la cloche alors là seulement ça sonne.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 10h26
Réponse de louli
“oui mais trop facile, utile sur jeune génisse sans expérience mais une vieille vache rusée comprendra vite le fonctionnement... Ha !!! la vache...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 10h31
Réaction de jojojura
“Ces clarines, ces cloches d'église, ces coqs mal élevés qui chantent à tue tête dès potron minet, ça suffit. Il vaut mieux les doux sons des scoots débridés, les mélodies rapeuses des voitures ,les cris des fêtards avinés, toutes choses plaisantes qui font le charme de la ville... ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 10h34
Réaction de louli
“Solution 5 : pour moi la meilleure : faire tourner en boucle le son des cloches préalablement enregistré à l'aide d'un petit poste radio attaché autour ducou de la vache. Bien entendu le déclanchement se ferait automatiquement pendant les heures légales préfectorale, à savoir pour le Doubs : les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. ”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 10h45
Réaction de louli
“Et beaucoup plus sérieusement, je pense que ce mauvais coucheur citadin puisse obliger l'agriculteur a enlever les cloches en vertu de l'Arrêté préfectoral du 27 février 1990 concernant le bruit, les travaux de bricolage et le jardinage (tondeuse à gazon) qui stipule dans son article 5 que : Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 10h49
Réaction de gitou1
“Pourvu que les vaches ne se mettent pas à aboyer en plus. Sans parler des vachettes noires qui peuvent encorner (se sont des spécialistes des C..).Alors là c'est la révolution dans l'EST.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 11h50
Réaction de magdalena25
“Et il fait quoi le Monsieur pour que les gens arrêtent de tondre en dehors des heures légales? Parce que ça par contre moi ça me gonfle. Et comme par hasard (en tout cas dans mon village), c'est toujours ceux qui gueulent après le moindre bruit qui tondent en dehors des heures autorisées.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 14h53
Réponse de gitou1
“on peu mettre des vaches pour tondre mais elles non pas de montre .Alors on tourne en rond.?????????”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 15h30
Réponse de nanouck25
“Ca c'est bien vrai, quand t'es maire ou copains au maire tu peux faire ce que tu veux : tondre, laisser son chien trainer dans la rue qui irait jusqu'à renverser les piétons et pisser partout y compris sur ta voiture. Mais toi si t'as le malheur de tondre le dimanche gare à toi !!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 15h58
Réaction de magdalena25
“Les vaches sont une bonne solutions, même si elle n'ont pas de montre, les cloches sont moins bruyantes que la tondeuse!!!!!!!”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 16h20
Réaction de gitou1
“Faire acheter des vaches par les communes pour tondre .Surveillées par la brigade des feuilles . Des emplois et moins de pollution. Mais toujours des cloches.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 16h29
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr