Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Mar
14
Mer
16
Jeu
19
Ven
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Prisons francs-comtoises en danger : le verdict
Envoyer à un ami par email

Le ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a annoncé hier la fermeture de 23 prisons vétustes.
En Franche-Comté, 5 établissements pénitentiaires étaient sur la sellette : ceux de Montbéliard, Belfort, Lons-le-Saunier, Vesoul et Lure. Un seul a été condamné.

Seule la prison de Lure, en Haute-Saône, fermera ses portes en 2015, tandis que celles de Lons-le-Saunier et Montbéliard ont la certitude d'être sauvées.
La prison de Vesoul est quant à elle en sursis : la ministre a demandé une expertise sur les conditions et le coût de sa rénovation. Le verdict définitif sur le maintien ou la fermeture de cet établissement devrait tomber dans 3 mois.
A Belfort enfin, la maison d'arrêt sera transformée en "quartier nouveau concept" avec des régimes de détention plus souples, visant à "préparer activement la sortie des condamnés en fin de peine".

Au total, 23 prisons françaises devraient fermer entre 2015 et 2017. Toutes devraient être remplacées par de nouveaux établissements assurant "des conditions dignes de détention".
14 000 places devraient ainsi être créées, alors que 9 000 places vétustes fermeront. Le gouvernement craindrait-il une hausse de la délinquance dans les années à venir?

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 27 juillet 2010 à 14h38
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de pattynette
“Etrange ! pas d'amateurs pour répondre à cet article ...
Bien sûr, l'idéal est que la délinquance baisse, qu'ils n'y aie plus aucun assassin ds le monde et que les petits délits soient punis par des actes de citoyenneté mais bon faut pas rêver !!
Ceci dit, il était temps que le gouvernement se soit penché sur les conditions lamentables de certaines prisons !!
Je sais bien que la plupart pensent que ts ces détenus ne méritent pas la moindre faveur mais a-t-on pour autant le droit de faire vivre ou (survivre) des êtres humains dans des conditions inacceptables avec tt ce que cela implique pour une réinsertion future ?
Mélange des grosses peines avec les petites peines, mélange des délits mineurs avec des délits majeurs etc etc.
Et je ne parle pas de l'oisiveté qui n'est pas fait pour rendre un homme à la société dite normale !
Tous les détenus devraient avoir le droit de travailler durant sa détention, ce qui permettrait un peu d'argent pour la sortie et surtout d'avoir une occupation.
Mais l'idéal serait bien sûr à mon sens de trouver des alternatives à l'incarcération, du moins pour les mineurs et les délits dits "mineurs". Mias là encore, on pas trouvé la solution ...
Bonne journée à toutes et à tous.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 28 juillet 2010 à 13h23
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr