Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
15
Besancon
Lun
28
Mar
29
Mer
24
Jeu
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Destruction mystérieuse de panneaux publicitaires à Besançon
Envoyer à un ami par email

Pour la quatrième fois en moins d'un an, des dizaines de panneaux publicitaires Decaux ont été détruits à Besançon.

Ces panneaux installés sur les abribus et recouverts d'une vitre avaient déjà subi des destructions en février, en mai et en août.
Ils ont été une nouvelle fois la cible de casseurs dans les derniers jours du mois de décembre. Ce sont notamment les panneaux du centre-ville et de la rue de Dole qui ont alors été visés.

Au total, plusieurs centaines de panneaux ont été totalement ou partiellement détruits en 2010, sans que la police n'ait pu trouver le moindre témoin, ni le moindre indice.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 4 janvier 2011 à 15h48
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de nikles007
“Voilà une bonne nouvelle. Une très bonne nouvelle même.
Je suis très content.

Les publicités que l'on trouve en ville, et que l'on ne peut éviter du regard ou pas doivent pouvoir nous être approprié.Nous devons pouvoir les utiliser, les brûler, et les jeter comme bon nous semble, à l'image d'une pierre qu'on nous aurait lancé au visage.



actualités BesançonEnvoyée le mardi 4 janvier 2011 à 20h38
Réponse de What Else ?
“Réaction complètement ridicule et puérile ...

Outre l'aspect dégradation de biens d'autrui (je ne pense pas que vous seriez content de recevoir une pierre dans votre fenêtre tous les jours) il faut quand même savoir que les publicités affichées dans les abribus financent ces mêmes abribus. Sans cette ressource financière, croyez vous que nous aurions de quoi nous abriter en cas d'intempéries (attendez votre bus sous la pluie et après on en reparle).

L'affichage publicitaire fait partie de notre environnement urbain, c'est un moyen de promotion et de communication des entreprises. Comment croyez vous que tout cela fonctionne ????

De plus je suis prêt à parier que beaucoup de services gratuits (y compris ce site) sont financés grâce à la publicité. Allez vous jeter une pierre dans votre écran d'ordi pour ne plus voir la publicité des commerçants ? ou encore détruire vote écran plat à chaque spot qui passe sur TF1 (pendant "qui veux épouser mon fils?" par exemple) ?”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 09h29
Réponse de nikles007-54349
“Je vois par ta réaction, que tu baignes dans le consumérisme, tel tous ces animaux humains qui subissent la vie qu'on daigne leur proposer. La publicité est là par la volonté d'un système basé uniquement sur la consommation, destinée à te faire consommer au maximum. Loin d'être utiles, elle manipule ton inconscient au point même que tu la crois bénéfique.

Il ne s'agit pas d'un bien d'autrui:
La rue appartient a tout le monde, donc également à moi. et de quel droit peut t'on m'agresser avec des affiches publicitaires inévitables ? Ne t'inquiètes pas pour moi, je sais très bien comment les choses fonctionnent, mais les faits ne doivent pas conduire à la fatalité des choses. Les publicité n'ont pas toujours été présentes. La preuve, la chaine BBC fonctionne sans publicité, tout comme la chaine radio france-inter.

Je ne jetterais pas de pierre sur mon ordi, car je décide, et ai la possibilité de choisir d'aller sur tel ou tel site, selon mon grès. Mais par contre je n'ai pas le choix de subir les publicité dans la ville,dans les rue, sur les boulevards ... Je ne risque pas non plus de détruire mon écran plat à chaque spot qui passe sur TF1, car je n'ai pas d'écran plat d'une part, et je ne regarde pas TF1.

N'oublie pas que tout dans ce bas monde est fait pour sucer jusqu'à la dernière goutte le moindre denier que tu pourra économiser. La publicité non choisie, subie, s'apparente pour moi à une agression de tous les instants. Leur destruction est pour plutôt un événement heureux.

actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 10h57
Réponse de What Else ?
“Mais cher ami, si tu ne veux pas etre "agressé" par toute cette pub, je suis persuadé que les chevres dans le larzac n'ont pas encore la toison logotée... peux etre devrais tu aller y sjourner et les élever.

Comme cela tu ne sera pas agressé et mis au rayon de la marginalité de ce monde.

Il est certes pas parfait mais c'est le seul que nous ayons.

Donc je peux comprendre que tu n'aime pas cette pub, mais de la à cautionner la destruction de biens d'autruis ...

Ah et pour détail, France inter fonctionne grace à nos impots ...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 12h36
Réponse de nikles007-54349
“Non, car j'ai le droit de vivre en Ville et sans agressions publicitaires, car je suis né libre en droit.... (fin du débat pour ce point)

Tu crois que la publicité sert à financer les émissions TV, alors que ce sont les émissions qui servent à amener du monde pour les publicitaires. La TV devient alors support publicitaire pour la proie que tu es.

Mais tu sembles te satisfaire du monde où nous vivont, ou la courbe démographique ne cesse de croître, et la courbe des ressources disponibles ne cessent de décroître. Le croisement de ces deux courbe a déjà ete dépassé, signe d'une logique de pénurie. Et seule deux manettes existent pour résoudre le pb:
Réduire la population mondiale, et réduire l'appétence consommatrice. je t'encourage a considérer les régimes malthusiens si tu ne connais pas.

Les panneaux publicitaires, ici ou là, sont les vitrines ambassadrices d'un système basé sur la consommation, en tant que moteur... c'est apolitique, cela dépasse les clivages droite/gauche. Pourquoi travaille tu ? non pas pour vivre, car si tu n'achetais que ce dont tu as vraiment besoin, tu travaillerais que quelques heures par moi. Mais tu travaille pour t'inscrire dans un moule sociale façonnée par un système consumériste. La crise met en évidence cette problématique où les gens consomment moins... On incite jeter ce qui marche pour acheter encore et encore. Ce sont les principes de la mode, ou encore des incitations politiques comme la prime à la casse récemment. Accepter la publicité, c'est accepter la logique de consommation, et donc accroître la pénurie de ressources.

1) Oui France Inter fonctionne avec nos impôts... donc notre argent tout comme France-bleu, france info, ..... qui ont en plus, de la pub..
2) D'où vient l'argent des publicitaires, si ce n'est l'argent que tu leur a donné ?

actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 14h28
Réponse de nikles007-54349
“Pour info (suite): ce site fonctionne grace à la pub .... certes, mais plus encore, il rapporte de l'argent... c'est sa raison d'être. La philanthropie n'est pas de ce monde.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 14h39
Réponse de easy rider
“Je vous rejoins, et dis un grand MERCI à celles et ceux qui sont derrière ces actions !
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 21h08
Réponse de easy rider
“Travaille, consomme, obéis et tais-toi !”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 21h20
Réponse de crys
“La publicité ne me dérange pas.
Libre à chacun de consommer bêtement ou non.
Mais je reconnais qu'elle peut être dangereuse,certaines personnes n'hésitent pas à s'endetter lourdement pour avoir le dernier matériel high-tech.
Mais ce n'est pas la majorité des concitoyens.
Ma télé à 13 ans ma voiture en avait 15,mon pc portable en à 7 et mon tél portable 5 je n'achète pas les derniers produits sortis,la publicité glisse sur moi comme la pluie sur les plumes de canards.
Consommer oui mais uniquement si on en a besoin,tel est ma devise,chez moi tant que ça fonctionne et que c'est réparable(dans la limite d'un prix raisonnable),je garde.
Et je pense ne pas être la seule à agir ainsi.
Et je suis contre la destruction des biens d'autrui quels qu'ils soient.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 14h47
Réponse de nikles007-54349
“Ok avec Crys.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 14h56
Réaction de jojojura
“La pub n'est pas ma tasse de thé mais elle peut avoir son utilité. Ceci dit ces panneaux envahissants aux entrées de ville sont d'une laideur repoussante et polluent l'environnement visuel même si le ménage se fait. Sans parler de ces zones commerciales que je trouve repoussantes par l'architecture: ces hangars métalliques criards sont laids, on n'y voit que des bagnoles. N'oublions pas que rien n'est rien gratuit et que nous payons la pub dans nos achats car les commerçants ne peuvent être des philantropes. Il ne faut ni encenser la pub, ni la diaboliser et savoir poser un regard critique pour ne pas faire de nous des moutons dociles.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 10h00
Réaction de magdalena25
“Quels beaux discours.......sauf que là il ne s'agit pas de saccage des pubs, mais des supports vitrés des abris bus. Certes il y a de la pub en dessous mais visiblement ce n'est pas la pub en elle même qui est visée, donc rien à voir avec ce débat qui n'aboutira jamais.
Maintenant reste à savoir qui s'amuse à faire une telle absurdité qui coûte un bras à l'entreprise et qui, forcément, finira par se répercuter sur nous de quelque manière que ce soit (encore plus de pub par exemple?)”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 18h11
Réaction de easy rider
“ATTENTION, pleins de panneaux sont installés sans abriter quoique ce soit ! comme tombés du ciel ils sont présents stratégiquement à tous les coins de rues fréquentés... On y prête même plus attention tellement c'est devenu partie intégrante du décors, affreux.
Remarquez-les quand vous vous promenerez en ville ;)

Encore une fois MILLE MERCIS AUX "MECHANTS CASSEURS" !



actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 21h19
Réaction de jeanmi25
“Qu'on aime ou pas la pub, je m'en fou mais de là à être content de dégradations c'est scandaleux de lire ça! A se demander si les auteurs ne sont pas parmi nous ...”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 23h42
Réponse de easy rider
“"à se demander si les auteurs ne sont pas parmi nous..."
non je n'en suis pas, mais je soutiens ce mouvement, si s'en est un (à mon avis oui, car il faut un peu de jugeote, c'est autre chose que la casse gratuite et sans autre sens que le plaisir de casser)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 08h49
Réponse de jeanmi25
“c'est délirant de lire là et d'être partisan de la casse pour combattre une cause...
Pitoyable, honteux... les mots me manquent”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 11h15
Réaction de magdalena25
“C'est clair qu'il faudra m'expliquer en quoi dégrader sert à combattre la pub. Là y'a un truc que je ne pige pas. Et puis le fait de ne pas être d'accord avec quelque chose ne justifie en rien le cassage, on tombe dans l'anarchie là. Dans ce cas ceux qui sont contre les voitures vont faire exploser les stations services, ceux qui sont contre la grande distribution vont vandaliser les supermarchés......du grand n'importe quoi......”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 09h36
Réponse de nikles007-54349
“Non, ce n'est pas la même chose, car si je n'aime pas les grande surface, je n'y vais pas. Si je n'aime pas les pubs TV, je ne la regarde pas, mais je ne peux pas éviter les pub dans la rue.. lieu public, qui de plus ne sont pas forcement attelé à des abris-bus.

Il faut donc que cette publicité subie ne soit pas rentable, d'une manière ou d'une autre.


actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 09h44
Réponse de nanouck25
“Et si tu n'aimes pas les noires ou les arabes tu les exterminent aussi ? DU grand n'importe quoi tes réactions !”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 10h58
Réponse de nikles007-54349
“Aucun rapport”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 11h32
Réaction de lenogre
“Ceux qui supportent les casseurs sont de complets abrutis car tôt ou tard c'est vous (et moi dans le tas) qui payez la facture.
Dans le même ordre d'idée, on peut aussi dire qu'on est très content de voir des voitures brûlées car on en a marre de voir des voitures partout.
Franchement, un abri bus dans le paysage urbain, c'est utile et discret. Les annonceurs sont nationaux mais aussi municipaux : N'avez-vous jamais vu une affiche pour une exposition, un concert sur ce support ? Se priver d'un tel support, c'est faire moins d'annonces donc moins de spectateurs. Ça donne des spectacles plus chers à subventionner car les recettes ne couvrent plus les dépenses. Au final, la note se retrouve dans vos impôts locaux bande d'abrutis.
Et si la pub vous dérange, allez vivre loin de toute urbanisation, soyez cohérents avec vous-même et arrêtez de nous gonfler avec votre pseudo-écologie à 2 balles.
J'habite un bled sans pub et je n'utilise pas de bagnole pour travailler, alors vos discours...
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 10h03
Réponse de nikles007-54349
“Voila une réponse bien construite, sans grossièreté aucune.

Suis ta logique, si tu ne supportes pas ce discours "qui te gonfle", n'y participe pas...

On parle de publicité sur les lieux publics. rien a voir avec des bien privés...

Qui parle d'écologie ?
Qui parle de voiture brûlée ?
Qui parle d'abri-bus, on parle de pub ...
Qui parle d'annonce de spectacle (information ephémere), on parle de pub..
Comme tu habites un bled sans voiture ni pub, pourquoi interviens tu ?

Le ton de ton message, ainsi que son contenu est hors sujet.
Un grand avantage d'internet pour toi est vraisemblablement l'anonymat.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 10h53
Réaction de nanouck25
“Vous pensez qu'à vos gueules, en disant merci aux casseurs, vous ne prenez pas le bus et ça se voit. On serait dans le sud je m'en fouterais des arrets de bus mais dans notre région c'est quand même bien agréable d'avoir quelque chose pour se mettre en dessous.

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 10h57
Réaction de magdalena25
“Casser les supports ne fera absolument pas réduire le nombre de pubs en ville, c'est du n'importe quoi comme raisonnement. Et encore une fois être contre quelque chose ne justifie en aucun cas qu'on le détruise.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 11h29
Réaction de nikles007-54349
“J'ai pris le bus ce matin”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 11h29
Réaction de lenogre
“nikles : Tes arguments sont débiles.
La ville depuis tout temps est un lieu de commerce et d'échanges. Quoi de plus normal en ville de trouver de la publicité et des affiches.
Baladons nous un peu avec Google Street. Que vois-je au bout de la rue d'Arênes (entre la Trésorerie et la R.U.)? Une pub (méchante, vilaine) pour RTL. Et de l'autre côté, une affiche (gentille) pour le forum des associations. Doit-on détruire cette "sucette", n'en garder qu'un côté ? J'attends l'avis d'un expert en communication visuelle.
Mais je dois reconnaître que casser des abribus contribue à la croissance, c'est ça qui est formidable. Ça donne du travail aux fabricants de verre et vitriers.
J'espère que tu détruis tout ce qui ne te plaît pas dans ce bas-monde pour permettre à la France de grapiller quelques millionnièmes de point de PIB.
Et le bus que tu as pris ce matin, la couleur des sièges te convenait-elle ? Si non, j'espère que tu as lacéré qq sièges pour bien faire comprendre à la CTB que tu étais en total désaccord avec leurs choix.
Je laisse nikles, le rebelle en peau de lapin, face à ses contradictions.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 14h49
Réaction de nikles007-54349
“Ce n'est pas le plus aggressif qui a raison.
C'est dommage que tous mes contradicteurs de ce forum soient si "grossiers" , "irrespectueux" et insultant.

Aucune contradictions dans ce que j'ai écris. Peut être as tu du mal à comprendre le coeur du débat qui
nous anime tous.

@Lenogre.
Tu es hors sujet !

Si le bus ne me plait pas, quitte a moi de ne pas le prendre...
Si un film ne me plait, quitte à moi de ne pas le voir.
..
Mais dans un espace public où j'ai le droit d'aller si je veux, quand je veux, car je suis labas chez moi,comme vous tous, je revendique le droit de ne pas devoir subir des panneaux publicitaires. Et donc je ne condamne pas des pratiques qui conduisent à la destruction des dits panneaux.




actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 15h05
Réponse de jeanmi25
“Donc si moi j'ai envie de voir ces pubs, je dois dégradé ceux qui dégradent...?

Mais sinon le sujet n'est pas de savoir si on aime ou pas les pubs, mais de dénoncer ces dégradations scandaleuses (tout comme les propos de certains)”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 21h13
Réaction de easy rider
“Pour résumer et que tout le monde soit content :

_ pub dans les abribus, oui, mais uniquement à ces endroits (plus de panneaux sortis de terre et présents stratégiquement un peu partout).
_ dimensions réduites, passant à 1m x 0.7m
_ abaissement de la luminosité de ces panneaux d'affichage la nuit.

Mais si pas de changement, svp les casseurs anarchistes extrêmistes : rebelotte !! d'avance merci.

PS : j'imagine que certains défenseurs de ces pubs morbides ont un portefeuille boursier avec des JCDECAUX SA. ? pour info elle a encore pris 4% aujourd'hui , vive la PUB !

actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 17h38
Réaction de magdalena25
“Pour ma part rien à voir avec quelque action que ce soit, j'estime simplement qu'on a pas à détruire le bien d'autrui, quelqu'il soit. Et encore une fois il n'est pas prouvé que ces dégradations aient un rapport direct avec la publicité.

Et pour les grands panneaux publicitaire, vous irez dire aux gens qui touchent un "loyer" pour mettre sur leur terrain ces fameux panneaux qu'ils faut qu'ils arrêtent. Certes il y en a beaucoup trop, mais certaines familles/personnes âgées se chauffent grace à ce complément de revenu non négligeable. ”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 18h00
Réaction de nikles007
“Plutôt que dégrader, le mieux serait de peindre dessus.
Démarche pacifique....”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 20h00
Réaction de damarise
“Dans tout les cas la pub.............fait bien parler d'elle!!”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 6 janvier 2011 à 22h21
Réaction de Rachida25
“Destin quasi normal des pub : ça bousille et uniformise le paysage.
Qu'on fasse de la publicité comparative, intelligente dans la presse OK
Mais abrutir les gens avec des slogans idiots, débiles dans la rue : on les prend pour des cons ! ”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 9 janvier 2011 à 09h53
Réponse de jojojura
“D'accord. Je viens de revoir le sketch de Coluche sur la pub. Mais les publicistes vont rétorqueront qu'ils s'adaptent au public. Ayez une pensée pour Mr Seguela qui vient de dire que les chinois sont heureux avec si peu. Faut lui retirer sa Rollex. L'éternel bronzé vieillit mal....”
actualités BesançonEnvoyée le dimanche 9 janvier 2011 à 15h50
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr