Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
11
Besancon
Ven
19
Sam
20
Dim
25
Lun
20
CPAM
 
Toute l'actualité
 Inquiétudes avant la mise en service de la LGV à Devecey
Envoyer à un ami par email

Dans moins d'un an, la ligne de TGV Rhin-Rhône sera mise en service. Un évènement dont on parle beaucoup, et qui ferait presque oublier qu'au même moment, la ligne de chemin de fer de Devecey sera réouverte. Elle reliera en effet la gare de Besançon Viotte à la gare Besançon Franche-Comté TGV située à Auxon.
Or de nombreuses habitations individuelles et collectives sont situées à proximité de cette voie, entre la gare Besançon Viotte et le tunnel de Saint Claude.

Il est annoncé un minimum de 50 trains au quotidien : navettes ferroviaires afin de relier les deux gares, quelques TGV et trains de marchandises.
Bien que la ligne ait été réhabilité, les habitants sont toujours inquiets quant aux nuisances sonores et vibratoires que va engendrer cet important trafic ferroviaire.

En ce qui concerne les nuisances sonores, seuls des calculs théoriques ont été effectués. Aucun n'a été réalisé sur place en ce qui concerne la portion longeant la rue Nicolas Bruand.
Réseau Ferré de France déclare d'emblée respecter les seuils légaux, mais ajoute dans un même temps que ces seuils doivent être calculés selon des moyennes et non dans l'absolu. Autrement dit, les klaxons réglementaires des trains entrant et sortant du tunnel n'ont probablement pas été pris en compte...

Les nuisances vibratoires, elles, ne sont pas prises en compte. Il n'existe pas, selon les experts, de normes légales dans ce domaine. Or, la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon (CAGB), maîtresse d'oeuvre de la construction du futur tram, a réalisé, en ville, des mesures des futures vibrations provoquées par ce futur tram. La CAGB est également partie prenante dans la réactivation de la ligne de Devecey. Alors pourquoi aucune mesure n'a-t-elle été effectuée dans ce cas ?

Après avoir exigé, en vain, des mesures de protection pour les riverains, l'association Vivre aux Chaprais demande que des études de flocage des parois rocheuses soient effectuées afin de diminuer ces nuisances et que le klaxon à l'entrée des tunnels soit interdit au profit d'autres mesures de sécurité.

R. Hingray
actualités Besançon Publié le mardi 4 janvier 2011 à 17h06
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de magdalena25
“Il est bientôt temps de se préoccuper de tout ça, tout est réglé onc ce n'est pas maintenant qu'ils vont refaire des études.....”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 18h06
Réaction de jeanmi25
“C'est plus facile de dépenser 40000 Euros pour une "horloge" ridicule que de faire les bonnes choses... Honteux”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 5 janvier 2011 à 23h43
Réaction de TAZ

Les mesures sont faites de facon theorique et les seuils sont des seuils sanitaires et non de confort.

ce qui veut dire que le bruit et vibration est theoriquement non nuisible pour la santé.

A la base RFF (réseau ferré francais), sur les donnée de ASFFE, donne par exemple le bruit d'un TGV à 320 km à 25m à 92 dB.

RFF n'exproprie que jusqu'a 25m.

le bruit est une mesure logaritmnique. le son est divisé par 2 à chaque fois que la distance double. à chaque division par 2, on baisse de 3 dB

donc à 50m > 89 dB
donc à 100m>86 dB
donc à 200m> 83 dB (bruit de voiture au bord de la route.
donc à 400m>80 dB

...

65 dB > ambiance de bureau ( 12500m!!!)
40 dB > ambiance de bibliotheque


je n'ai pas les donnée pour une navette, mais c'est bien plus bruyant qu'un TGV.

dire que j'ai failli acheter un terrain le long de cette voie. une fortune ne plus. soit disant qu'elle n'était plus exploitée!!!!


actualités BesançonEnvoyée le dimanche 23 janvier 2011 à 15h57
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr