Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
13
Besancon
Mar
25
Mer
27
Jeu
25
Ven
21
CPAM
 
Toute l'actualité
 Deux adolescentes mordues par des rottweilers dans le Jura
Envoyer à un ami par email

Alors que la réglementation pour les propriétaires de chiens dangereux a été durcie au début de l'année, deux jeunes jurassiennes ont été mordues par des rottweilers à deux semaines d'intervalle.

Le premier cas est une jeune fille de 16 ans, qui a été attaquée au début du mois de février par un chien qu'elle connaissait pourtant relativement bien.
Le rottweiler appartenait en effet à la famille du petit ami de la victime, domiciliée à Champagnole. Il était en règle, et ne présentait aucune dangerosité particulière.
La jeune fille a apparemment voulu caresser l'animal, qui a été surpris par son geste. Il a alors mordu l'adolescente au visage, provoquant de sévères blessures. La victime a subit une opération de chirurgie faciale à Besançon.
Aucune plainte n'a toutefois été déposée pour cette affaire, et le chien n'a pas été inquiété.

Une nouvelle attaque a eu lieu la semaine dernière au Pasquier, à côté de Champagnole. Bien que les morsures aient été moins graves, le chien en cause a été immédiatement euthanasié.
Deux adolescentes de 13 ans discutaient dans la rue, lorsqu'un rottweiler a surgit et a attaqué l'une d'elles. Son amie a pris peur, et s'est enfuie en criant. Le chien a alors abandonné sa première victime, pour poursuivre la seconde jeune fille.
Il l'a mordue au côté gauche, puis au bras gauche. L'adolescente s'est également blessée au genou en tombant. Le propriétaire est rapidement intervenu, et a récupéré son chien.
Bien que les blessures soient sans gravité, la maman de la victime a porté plainte peu après. Le jour même, l'animal était euthanasié.
Le parquet de Dole doit maintenant étudier l'affaire afin de décider si le propriétaire du rottweiler doit être poursuivi.

C'est pour éviter des affaires de ce genre que, depuis le 1er janvier 2010, les propriétaires de chiens de deuxième catégorie doivent faire établir un certificat comportemental de leur animal par un vétérinaire. Cette expertise vise à déterminer l'agressivité des chiens.
Les maîtres doivent quant à eux suivre une formation afin d'obtenir un permis de détention.

Laure Godey
actualités Besançon Publié le lundi 1 mars 2010 à 15h37
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de louli
“Pff.... Ca y est ça recommence, j'ai déjà publié à maintes reprises sur ce site pour dénoncer les morsures de chiens sur les enfants et les ados. Et toujours des gens pour défendre ces molosses, prétextant une mauvaise éducation des chiens par leurs maîtres. Mais le fait est là, pas un mois sans qu'un de ces clébards de m.... et je pèse mes mots... Défigurent un gosse. Qu'est-ce que vous avez donc a dire mesdames et messieurs les 30 millions d'amis pour défendre cette fois encore ces bouchers aux crocs acérés? Avez-vous des arguments tangibles et qui tiennent la route pour nous dire que ces molosses doivent se balader sans muselière et en liberté? Allez-vous encore une fois nous annoncer que votre chien est doux comme un agneau et n'a jamais attaqué personne? Alors j'en ai marre de me battre contre les inconscients qui pensent que ces faits sont exceptionnels et qui je suis sûr vont les minimiser suite à ma réaction. C'est pourquoi, je ne posterai pas ultérieurement. Trop en colère contre ça. Vous les maîtres responsables de des actes odieux de ces molosses, vous mériteriez au moins à l'identique les blessures et les souffrances que font endurer vos molosses à ces pauvres gosses.”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 mars 2010 à 19h42
Réaction de ooiimm
“Combien de morsures pour combien de gosses qui ne se font jamais mordre après avoir passé toute leur enfance avec des chiens ? C'est exactement ce que veulent les médias, terroriser la population à la moindre occasion avec des faits divers atroces... Je serais curieux de connaître le pourcentage d'enfants blessés par des animaux comparés aux autres accidents domestiques, accidents de la route et j'en passe...

Et le coup de l'histoire de début février annoncée seulement aujourd'hui avec une autre histoire, afin d'avoir un effet d'accumulation, bien joué ça sens le Pulitzer !”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 1 mars 2010 à 22h35
Réaction de fantasik
“Totalement d'accord avec vous ooiimm.
Et Louli, oui, ces faits sont exceptionnels. Il y a bien moins d'incidents de ce genre que d'accidents dus à un manque de vigilence de la personne ou des parents en ce qui concerne les mineurs.
Il faut bien savoir que le risque zéro n'existe pas et qu'une société ou le risque est réduit ne permet pas à l'individu d'apprendre à s'adapter. Toute incident est regrettable, mais entre des cas isolés (franchement, sur 65 000 000 de personnes en france, combien de victimes ?) et un problème général, il y a quand même un monde. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 mars 2010 à 01h01
Réponse de louli
“Ce n'est pas à l'homme de s'adapter au danger que peut représenter le chien qui est un animal réagissant en tant que tel, c'est à dire de façon primaire, mais bien au chien soupçonné d'être dangereux d'être écarté de notre mode de vie.
A vous entendre encore une fois "ces cas isolés" vous paraissent légitime. A combien estimez-vous le nombre de morsures "normales" par an en France? Vous banalisez ce types de faits et c'est plus que regrettable. Je l'avais bien prévu toutefois, et je ne serais pas surpris que vous soyez les heureux propriétaires de chiens. On voit bien que vous n'avez jamais été confronté à la douleur que représente un gosse qui a été mordu, moi j'en ai fait l'expérience et après il est trop tard pour dire si seulement...
Et ils vont encore dire que c'est aux gosses à apprendre à respecter le chien. Un gosse c'est un gosse, l'apprentissage est long mais c'est un être qui deviendra évolué contrairement au chien. Donc ne vous trompez pas de cible, le chien à sa place dans notre société mais justement, laissez-le à sa place. Y en a marre des toutous à sa mèmère qui un jour vont péter les plombs et croquer du "mollet".
Je revendique l'euthanasie pour chaque chien mordeur, peu importe la race, le poid. De toute façon les pouvoirs publics l'on bien compris, l'euthanasie est de plus en plus pratiqué et c'est tant mieux. Pourvu qu'ça dure !!!
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 mars 2010 à 07h11
Réponse de louli
“Réponse simple : entre 250000 et 500000 par an en france dont 70000 nécessitant des interventions chirurgicales. Renseignez-vous avant de poster, ça facilitera le dialogue.
Site dédié : http://www.enfants-et-chiens.com/parents/morsures/alerte_morsures.htm”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 mars 2010 à 07h27
Réponse de supercinq5
“C'est énorme. Et souvent, les accidents ont lieu sur un membre de la famille. Moi quand j'aurai des enfants, pas de chien ou de chat chez moi. ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 mars 2010 à 18h36
Réponse de crys
“J'ai moi même été mordue à l'âge de 4 ans,le berger allemand m'avait simplement enlever une bonne partie de la joue,décollé l'arête du nez,ouvert la lèvre et le menton.
Et pourquoi m'a t-il mordu?
Parce qu'il était attaché et traité à grand coups de lattes.
En voilà la raison mais à 4 ans on ne le sait pas.
Pourtant aujourd'hui j'en garde des stygmates au visage.
Mais mes parents ont été suffisamment intelligents pour m'expliquer que tous les chiens ne sont pas agressifs et je n'ai pas peur des chiens.
La douleur je l'ai vécu dans ma propre chair je sais de quoi je parle.
J'ai toujours possédé des gros chiens et lors de footing j'emmenais mon chien pour qu'il se défoule comme moi,au fait je vais courir pourquoi?
Pour garder un équilibre,et bien mon chien c'est pareil!!!!!
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 4 mars 2010 à 16h05
Réaction de supercinq5
“Ce qui inadmissible, c'est que des chiens puissent divaguer dans la rue sans surveillance. Ce n'est effectivement pas une question de race ou de taille, on peut aussi bien se faire attaquer par des caniches. Peut être d'autant plus qu'ils impressionnent moins d'ailleurs.
La loi doit être très ferme là-dessus : chiens tenus en laisse, encore une fois quelque soit la race, sur le domaine public, clôtures correctes dans les propriétés privées, et PUIS C'EST TOUT,. J'ai parfois été inquiétée à vélo ou à pied par des chiens en liberté, dont une fois un montage des pyrénées en vélo, peur bleue !
Ce n'est pas normal, on ne doit pas avoir à craindre des chiens quand on est tranquillement dans la rue. C'est tout.
Oui ce qui est en cause dans les morsures, c'est une mauvaise éducation parfois, et aussi la méconnaissance des comportements animaux par le grand public (pour pouvoir décrypter les menaces, les réactions de peur, mauvais gestes des enfants, etc.), ou bien oui, parfois, de réelles anomalies de comportement de l'animal : tumeur au cerveau par exemple.”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 mars 2010 à 18h34
Réponse de supercinq5
“c'est truffé de fautes d'orthographe et de ponctuation, j'écris mieux d'habitude, j'ai fait un peu vite et c'est la fin de la journée ! ”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 2 mars 2010 à 18h35
Réaction de nanouck25
“Moi je pratique l'équitation et qu'ets ce que j'en vois des chiens divagués c'est alluscinant. Surtout vers les fermes d'agriculteurs et heureusement y en a qui sont attachés sinon je pense qu'il te boufferait quand tu vois les canines qui sortent et le chien qui bouffe la terre tellemnt qu'il est enervé, tu te dis pourvu que la laisse casse pas car je suis foutue... D'ailleurs je me demande s'ils ont le droit de laisser des chiens comme ça à 5 m de la route.”
actualités BesançonEnvoyée le mercredi 3 mars 2010 à 21h57
Réponse de crys
“Justement c'est parce qu'ils sont attachés et jamais promenés qu'ils sont hargneux,ils sont comme tout être humain,ils ont besoin de se défouler.
On va nous attacher au bout d'une corde à longueur d'années,avec juste à manger et à boire et on va voir si nous n'allons pas être agressif au bout d'un certain temps.
Un chien n'est pas une peluche,il faut s'en occuper c'est tout.”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 4 mars 2010 à 15h59
Réaction de ooiimm
“Un chien est censé être ton compagnon, le "meilleur ami de l'homme". Ce qui devrait être interdit, c'est de l'attacher. Moi aussi je serais enragé si j'étais attaché... Un chien ne nait pas méchant, il peut le devenir par mauvais traitement et manque d'éducation. C'est sur qu'une fois qu'il est méchant, c'est trop tard et des gens vont demander sa mort. Si le maître avait pris la peine de l'éduquer, il n'aurait pas besoin de l'attacher et le chien vivrait une vie normale... C'est n'importe quoi”
actualités BesançonEnvoyée le jeudi 4 mars 2010 à 07h22
Réaction de louli
“Les millions de chiens français pâtissent de la mauvaise réputation de quelques milliers, malheureusement. Mais les faits sont là, trop de morsures sur les humains. Premier accident domestique avec les enfants. L'école du chien n'existe pas, seulement des cours d'éducation pour des maîtres qui ont la tête sur les épaules et/ou de l'argent. Le problème c'est qu'il n'est pas question d'éradiquer la race canine, mais d'en limiter la dangerosité. Si tous les chiens étaient tenus en laisse dans les lieux publics (et par un adulte, par par un frêle ado), muselés pour les Cat 1 ET 2, on réduirait considérablement les attaques. Je sais avec des si... ”
actualités BesançonEnvoyée le samedi 6 mars 2010 à 06h58
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr