Deux sièges payants pour les obèses en avion?

Air France a fait hier une annonce qui a suscité de nombreuses réactions dans les journaux et les associations de lutte contre les discriminations : les personnes obèses devront dorénavant réserver un second siège payable à hauteur de 75% du prix d'un billet classique.
Voilà apparemment une nouvelle manifestation du racisme anti-gros...

Cette déclaration a toutefois été mal interprétée, ainsi que l'a expliqué Air France aujourd'hui.
En effet, depuis 2005, la compagnie conseille aux personnes obèses de réserver deux sièges, selon les tarifs cités ci-dessus. Hier, c'est l'amélioration de cette mesure qui a été annoncée, et non le durcissement de celle-ci.
A partir de 1er février 2010, les personnes obèses empruntant un avion non complet se verront en effet rembourser la réservation du second siège.

L'association "Allegro Fortissimo", qui lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes de forte corpulence, ne se satisfait toutefois pas de cette amélioration des conditions de voyages. Certes, les obèses pourront dorénavant voyager au même prix que tout monde... à condition qu'ils n'empruntent pas les vols les plus fréquentés!
L'égalité est encore loin...

Air France se défend toutefois du moindre racisme anti-gros : ces mesures ont été prises uniquement pour des raisons de sécurité. "Les gens qui ne peuvent pas entrer dans un seul siège s'attachent en insérant l'extrémité de la ceinture d'un des sièges dans l'attache de fixation de l'autre siège, en étirant la ceinture entre les deux sièges. En payant deux places, la personne obèse est assurée d'avoir deux sièges côte à côte".
Mais pour payer deux places d'avion, encore faut-il être riche...

Laure Godey
Publié le mercredi 20 janvier 2010 à 16h28

Confirmez-vous la suppression ?