Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
9
Besancon
Sam
19
Dim
25
Lun
24
Mar
18
CPAM
 
Toute l'actualité
 Disparition miraculeuse
Envoyer à un ami par email
Une Vierge en chasse une autre à Oppenans, petit village haut-saônois d'une soixantaine d'habitants. Tout juste une semaine après l'installation d'une statue de la Vierge Marie dans le village, c'est en effet une autre statuette qui a disparu.
Celle-ci, également à l'effigie de la Sainte-Vierge, était située à la sortie du village, dans un petit oratoire construit en 1729 par un veuf. Le pauvre homme avait perdu sa jeune épouse quelques heures seulement après le mariage!
L'oratoire est aujourd'hui encore fréquenté par les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, par les jeunes mariés que n'effraient pas l'histoire tragique du lieu, ou tout simplement par des visiteurs désirant se recueillir tranquillement. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui a constaté, le dimanche 23 août, l'absence de la Vierge.

Certains pourraient voir dans cette disparition un miracle : cette Vierge ancienne serait-elle montée au ciel afin de laisser la place à son homologue plus récente, installée à Oppenans le 15 août 2009?
Cette hypothèse ne convainc pas vraiment les habitants du village. Dans le meilleur des cas, ceux-ci évoquent la mauvaise blague d'un plaisantin au sens de l'humour douteux. Et dans le pire des cas, il faut malheureusement envisager que la statuette ait pu être volée.
Mais dans quel but? Car cette petite Sainte-Vierge n'a aucune valeur, si ce n'est sentimentale. La statue d'origine, depuis longtemps perdue, a en effet été remplacée par une copie en plâtre, ceci justement afin de ne pas tenter d'éventuels voleurs!
Pour la première fois depuis des dizaines d'années, le petit oratoire d'Oppenans est donc vide. Mais ce lieu est sacré, qui sait si la Vierge Marie ne va pas prochainement y réapparaître de façon aussi discrète qu'elle a disparu?
actualités Besançon Publié le lundi 31 août 2009 à 08h42
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr