Tout Besançon sur Internet
METEO Besancon 
 Prévisions Détaillées 
Ce jour
20
Besancon
Mer
31
Jeu
35
Ven
32
Sam
29
CPAM
 
Toute l'actualité
 Des croix gammées à la maternelle
Envoyer à un ami par email
L'actuelle décoration de l'école maternelle de Saint-Claude, dans le Jura, a de quoi surprendre et même choquer. Exit les soleils souriants, les bonhommes à trois doigts et les maisonnettes fleuries qu'avaient dessinés les bambins il y a quelques mois. Ils ont été remplacés par des croix gammées, des "HITLER" écrits au feutre rouge, et autres inscriptions néo-nazies bien loin de l'innocence enfantine.
A quelques jours de la rentrée scolaire, les quatres salles de l'école sont par ailleurs jonchées de verres cassés, de couverts, les étagères sont renversées, le lave-vaisselle est rempli de sachets de sucre, les réfrigérateurs sont cassés, les prises de courant arrachées, le matériel destiné aux travaux manuels (perles, laine, etc) baigne dans de la colle liquide, colle qui recouvre également les escaliers et les ordinateurs.

Cette scène d'apocalypse a été découverte par le personnel de l'école maternelle samedi matin. Dans les bâtiments récemment rénovés, c'est l'horreur et la consternation qui régnaient.
La veille, un témoin avait pourtant signalé que des rodeurs tournaient autour de l'école. Mais la gendarmerie, qui s'était rendue sur place et n'avait constaté aucune dégradation, ne s'était pas inquiété : il n'est pas interdit de se promener autour d'une école. Surtout que ces périodes de rentrées des classes font immanquablement ressurgir quelque nostalgie de l'enfance.
Les vandales ne semblaient toutefois pas vraiment nostalgiques, mais plutôt vengeurs : détester l'école à ce point, c'est assez rare!

Une douzaine de personnes se sont activées pendant la journée de samedi, afin de nettoyer les salles de classe et tenter de rendre cette école aussi accueillante que possible.
Une plainte pour dégradation a par ailleurs été déposée auprès de la gendarmerie de Saint-Claude.
actualités Besançon Publié le lundi 31 août 2009 à 10h23
Nos articles sont rédigés en compilant des informations issues des enquètes réalisées par nos reporters, de sources officielles, des participations des internautes, de blogs, de l'Agence France Presse (AFP), l'Est Républicain, France 3, France Bleue, La Gazette, MaCommune, Plein Air, Le Progrès, Le Pays. Les illustration (photos ou dessins) n'ont pas de rapport avec l'article
Réaction de Scrat25
“Honteux. ”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 août 2009 à 13h31
Réaction de damarise
“Mais jusqu'ou peut-on aller pour montrer l'intolérance humaine!!!!
Que ces personnes s'affichent au grand jour, et qu'ils montrent a le jeunesse d'aujourd'hui quels lachent ils sont pour s'en prendre a une école maternelle”
actualités BesançonEnvoyée le lundi 31 août 2009 à 16h28
Réaction de Dante39
“Il y en a vraiment qui devraient faire un petit séjour à Saint-Illy, histoire de calmer les rares neurones qu'il leur reste...”
actualités BesançonEnvoyée le mardi 1 septembre 2009 à 10h03
Réagir à cet article :
Merci de vous connecter pour réagir à cet article  •  Créer un compte
 
LISTE DE DIFFUSION
Faire de www.Besac.com votre page de démarrage Page de démarrage
Ajouter www.Besac.com à vos Favoris Ajouter à vos Favoris
A propos de www.Besac.com Qui sommes-nous?
Contacter l'équipe www.Besac.com Nous contacter
Mentions Légales & Conditions Générales d'Utilisation www.Besac.com Mentions légales
Siret : Besançon 437701402
Création de site Internet:
DynAgence : création hébergement sites internet Besançon  DynAgence.fr