Dramatique rallye à Montessaux

Cinq spectateurs ont été fauchés par une voiture samedi matin, lors du rallye de la Vallée de l'Ognon à Montessaux, dans le nord de la Haute-Saône. Ils se trouvaient dans une zone interdite au public.
L'un d'eux est décédé ce matin.

Le rallye venait à peine de commencer lorsque les cinq jeunes gens se sont installés dans un champ pourtant interdit au public, situé à quelques mètres à peine de l'arrivée de la course. Ils voulaient apparemment prendre des photos.
Un pilote a alors perdu le contrôle de sa voiture dans un virage. Il a glissé sur des graviers et a terminé sa course dans le champ, fauchant trois des cinq spectateurs sur son passage.

La course a immédiatement été interrompue et d'importants moyens de secours ont été mis en place.
L'un des spectateurs, un jeune homme de 19 ans, était grièvement blessé aux deux jambes. Il a été héliporté au CHU de Besançon, où il est décédé dans la nuit de dimanche à lundi.
Deux autres jeunes gens ont été blessés plus légèrement. Ils ont été transportés à l'hôpital de Belfort.

Le sous-préfet de Lure s'est rendu sur place afin de vérifier les conditions de sécurité. Il n'a relevé aucune faute dans l'organisation de l'épreuve et a donné son accord pour la reprise de la course. Il a toutefois demandé que des rondes régulières soient exécutées par les gendarmes afin de vérifier qu'aucun spectateurs ne se trouvait dans des zones dangereuses.

De leur côté, les organisateurs de la course et le maire de Montessaux ont déploré l'inconscience des spectateurs qui, pour certains, "ne se rendent pas compte du danger".

R. Hingray
Publié le lundi 14 novembre 2011 à 10h37

Confirmez-vous la suppression ?