Du froid, toujours du froid en Franche-Comté

Un nouveau record de consommation d\'électricité a été battu hier soir en raison du grand froid qui s\'est maintenu dans une grande partie de la France. 52 départements, dont la Franche-Comté, sont d\'ailleurs toujours placés en vigilance orange.

La consommation d\'électricité a atteint un sommet de 101.700 mégawatts (MW) à 19h, selon des données mises en ligne par RTE, la filiale d\'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension. Le précédent record (100.500 mégawatts) datait de mardi soir à la même heure de pointe.

Outre une consommation importante d\'électricité, le froid polaire qui règne depuis une semaine sur la France a de nombreuses conséquences : des pannes de chauffages, des ruptures de canalisation, des voitures qui refusent de démarrer, etc.
Ces désagréments ne touchent pas que les particuliers. De nombreux professionnels devront également faire face à des frais imprévus : le chauffage du Quick Châteaufarine, à Besançon, ne fonctionne plus, ce qui a contraint l\'établissement à fermer ces portes pendant quelques jours. À Montreux-Château, c\'est une péniche-restaurant qui a partiellement sombré à cause d\'une rupture de canalisation.
Le froid provoque également, de façon indirecte, de nombreux incendies en raison de chauffages mal réglés ou poussés à fond.

Météo France annonce une hausse progressive des températures pour les jours à venir. Une bonne nouvelle, si ce n\'est que le froid sera probablement remplacé par la neige...

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?