Elections cantonales : la Franche-Comté toute à gauche

La principale surprise du second tour des élections cantonales en Franche-Comté vient du Jura qui, pour la première fois depuis 44 ans, bascule à gauche.
La totalité des quatre départements franc-comtois est donc maintenant dirigée par les partis socialistes, de même que la plupart des grandes villes. Seules Vesoul et Lons-le-Saunier restent à droite.

La gauche a donc remporté 10 des 17 cantons renouvelables jurassiens. Elle a maintenant 4 sièges d\'avance.
Preuve de l\'importance de ce département historiquement acquis à la droite, la première secrétaire du PS Martine Aubry avait fait un déplacement à Dole jeudi pour soutenir un candidat en ballottage défavorable.
L\'actuel président du Jura, Jean Raquin, devrait logiquement être remplacé par Christophe Perny, patron des socialistes jurassiens.

Dans les autres départements également la gauche est gagnante, bien que de façon plus discrète. Ainsi certains cantons très à droite lors des élections présidentielles de 2007 ont cette fois élu un candidat socialiste.
Au total en Franche-Comté, 49% des voies ont été aux partis socialistes, tandis que les candidats de droite (UMP compris) n\'en ont remporté que 38%.

Le Front National quant à lui, qui était présent hier dans 10 duels, n\'a remporté aucune place. Il ne ressort toutefois pas totalement perdant de ces élections puisqu\'au total, ce parti a remporté 10% des suffrages franc-comtois, soit 14 758 voies.

Les écologistes peuvent également se féliciter puisque pour la première fois, l\'un d\'entre eux a été élu dans le Territoire de Belfort.

En ce qui concerne le taux de participation, déjà très bas la semaine dernière, il a encore chuté hier. Seuls 51,29% des électeurs francs-comtois se sont déplacés (contre 52.03% au premier tour).
Ce fort taux d\'abstention (très haut également dans les autres régions) semble être le reflet du manque de confiance des Français envers la politique.

R. Hingray
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?