"Enlèvement" d'enfants à Maîche

Lorsque les parents se séparent, les plus malheureux sont souvent les enfants. Surtout lorsque les adultes se retrouvent eux-même dépassés par leurs problèmes...

A Maîche, un divorce difficile a failli se terminer mardi par un enlèvement d'enfant.
A l'origine des complications, un vice de forme dans la procédure de divorce engagée par la maman. L'ordonnance de non-conciliation n'avait pas été rendue à temps. De ce fait, les deux enfants du couple, âgés de 4 et 7 ans, vivaient chez leur papa depuis le printemps dernier alors que celui-ci ne devait avoir qu'un droit de visite.
La situation ayant été récemment régularisée par la maman, un huissier s'est présenté au domicile de l'ex-mari mardi soir afin d'annoncer à celui-ci qu'il n'avait plus la garde de ses enfants.
Le soir même, le papa s'enfuyait avec ses deux bambins. Son ex-femme craignait qu'il ne se cache en Suisse, chez des membres de se famille, et réussisse ainsi à soustraire les enfants à leur maman. Elle a donc immédiatement alerté la gendarmerie, qui a rapidement retrouvé le papa fuyard. Celui-ci s'était en fait réfugié chez sa mère.

L'homme a été placé en garde à vue et remis en liberté mercredi après-midi. Il sera convoqué en janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Maîche pour "soustraction d'enfants à une personne qui en a régulièrement la garde".
Les enfants quant à eux ont regagné le domicile de leur mère dès mardi soir.

Laure Godey
Publié le vendredi 13 novembre 2009 à 09h07

Confirmez-vous la suppression ?