Fin de mois difficiles : Marie-Guite Dufay avec les gilets jaunes

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté se sent un peu une « gilet jaune ».

En effet, elle s'associe à 11 autres présidents qui ont publié une tribune dans le journal l'Opinion.

Comme de nombreux Français qui ont décidé de manifester vêtus d'un gilet jaune, Madame Dufay reconnaît que les fins de mois peuvent être difficiles.

Mais, c'est aussi l'occasion de rappeler quelques chiffres sur la pollution puisque « le parc automobile ne représente pas plus de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, alors que les bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique ».

Les taxes sur les carburants sont ainsi jugées injustes par ces élus. Elle demande donc en priorité « des mesures d'urgence et en premier lieu un moratoire sur la hausse des taxes au 1er janvier ».

Mais, surtout, si le mouvement des gilets jaunes était volontairement détaché d'affinité politique, il constitue maintenant une réserve d'électeur à séduire.

Voici la liste des signataires : Hervé Morin - président de la région Normandie et de Régions de France, François Bonneau - président de la région Centre-Val de Loire, Valérie Pécresse - présidente de la région Ile-de-France, Renaud Muselier - président de la région Sud, Laurent Wauquiez - président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Carole Delga - présidente de la région Occitanie, Marie-Guite Dufay - présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Alain Rousset - président de la région Nouvelle Aquitaine, Jean Rottner - président de la région Grand Est, Loïg Chesnais Girard - président de la région Bretagne, Christelle Morançais - présidente des Pays de la Loire et Gilles Simeoni - président du conseil exécutif de Corse.

A lire : Une brève histoire des gilets jaunes à Besançon.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?