Folie des grandeurs : Besançon veut son exposition universelle

Voici un projet qui ne manque pas d'interpeller et d'étonner… Le Grand Besançon a manifesté son intention de participer à l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 de la France.

Évidemment, la France n'a pas encore été sélectionnée, mais le Grand Besançon a tout de même planifié un « Village Global ».

Le thème annoncé est le suivant : « Dans un monde de plus en plus technologique, éprouver ce que la science ne peut prouver ».

Clou du spectacle, Jean-Louis Fousseret (maire de Besançon) a pour projet, tel un Prométhée moderne, de faire renaître Victor Hugo en utilisant un hologramme ou un robot intelligent.

Comme le docteur Frankenstein qui donne la vie à sa créature ou Prométhée qui a osé défier Zeus, espérons que les inventeurs de ce concept fumeux ne finiront pas condamnés et attachés aux rochers de la Citadelle ou, pire, comme le destin réservé à Victor Frankenstein, prisonnier du bon vouloir de leur propre créature…

Mais, si l'on voit la vision d'ensemble, on peut se surprendre à sourire en imaginant un robot géant à tête de Victor Hugo échappant à tout contrôle et menaçant les installations du tramway !

Là, on comprend mieux l'intérêt de la chose.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?