Grâce à la hausse des taxes sur le carburant, tout coûte plus cher

L'Insee vient d'annoncer que les prix à la consommation ont nettement augmenté sur un an. La hausse est de 2,3%, un chiffre pas vu depuis 2012.

Tout coûte donc plus cher qu'il y a un an. C'est particulièrement le cas de l'énergie (électricité, gaz et fioul), des carburants, du tabac mais aussi des produits qu'on trouve dans les magasins.

La raison semble être double : il y a bien sûr l'augmentation du prix de l'énergie qui affecte le pouvoir d'achat et fait grimper les prix à la consommation.

Mais, c'est aussi le cas de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, anciennement « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » ou TIPP) qui a fait monter fortement le prix de l'essence et du diesel au premier janvier 2018.

Les carburants qui coûtent alors plus cher aux industriels (transport de marchandises, machines agricoles, commerciaux sur les routes, etc) sont répercutés sur le consommateur final.

Ainsi, les prix des marchandises ont fortement augmenté sur un an avec une hausse de +6,3 % pour les produits frais et de 2 % pour l'alimentation en général.

Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?