Grippe saisonnière : pensez à vous faire vacciner !

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 20 septembre dernier et se poursuit jusqu'au 31 janvier 2012.

La grippe est loin d'être une maladie bénigne. Ses conséquences peuvent être graves pour les personnes âgées, fragilisées ou atteintes de certaines pathologies. La vaccination constitue le seul moyen efficace de se protéger contre la grippe.

Si vous avez reçu de l'Assurance Maladie votre prise en charge gratuite et si vous ne vous êtes pas encore fait vacciner, voici 7 bonnes raisons de le faire :

1. Avoir une longueur d'avance sur les virus de la grippe
Grâce à la vaccination, l'organisme produit des anticorps protecteurs.

2. Se protéger soi-même et les autres
La vaccination protège la majorité des personnes vaccinées contre la grippe et ses conséquences. De plus, elle permet de limiter la transmission des virus à d'autres personnes.

3. Réduire le risque de complications graves
Dans les groupes à risques particuliers, la vaccination annuelle évite le risque de complications graves et de soins hospitaliers d'urgence.

4. Ne pas devoir rester de longues journées dans son lit, voire à l'hôpital
La convalescence après une grippe dure en règle générale entre 1 à 2 semaines, mais elle peut aussi durer plus longtemps. Une hospitalisation peut s'avérer nécessaire, surtout lorsque surviennent des complications graves telles qu'une pneumonie.

5. La vaccination coûte moins cher qu'une grippe
Grâce à la vaccination, on peut éviter des soins onéreux (hospitalisation par exemple) et des pertes de salaires pour cause d'arrêt de travail.

6. Profiter de la vie
Pendant les mois d'hiver, pourquoi renoncer aux loisirs, aux manifestations culturelles, aux fêtes de famille, … ? La vaccination permet de réduire le risque de contagion lié à la grippe.

7. La vaccination est un moyen de prévention simple, rapide et économique
Pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de certaines pathologies, la vaccination est gratuite.


Pour en savoir plus sur la grippe saisonnière et ses symptômes, connectez-vous sur ameli-sante.fr
Publié le mercredi 12 octobre 2011 à 10h16

Confirmez-vous la suppression ?