Ecole-Valentin (25) : Ils se suicident pour de faux et risquent la prison

Pour dénoncer les dysfonctionnements du RSI (Régime Social des Indépendants), six entrepreneurs de la région de Besançon se sont donnés rendez-vous devant les bureaux de cet organisme ce lundi 19 décembre.

Une fois entrés dans les bureaux situés à Ecole-Valentin (25), ils ont alors mis en scène un suicide collectif.

En utilisant des lames de rasoir pour mimer leur suicide, ces commerçants ont voulu choquer en montrant que le RSI pouvait amener certains individus à se donner la mort.

Cette action n\'est pas anodine puisque le 5 décembre dernier, un homme de 62 ans s\'était réellement ouvert les veines. En effet, cela faisait plusieurs mois qu\'il attendait – en vain – le versement de sa pension de retraite !

Le RSI a naturellement fait intervenir les gendarmes pour déloger les six faux suicidés qui sont restés allongés sur le sol de l\'agence.

Si le RSI décide de porter plainte contre les commerçants mécontents, ceux-ci pourront se retrouver condamnés à une peine de prison. Mais il est peu probable que la direction du RSI Franche-Comté choisisse cette voie. D\'ailleurs, le directeur a décidé de recevoir les fauteurs de troubles début janvier 2017 pour s\'entretenir avec eux.

Donc, si vous voulez un rendez-vous pour que l\'on s\'occupe de votre dossier RSI, vous savez ce qu\'il vous reste à faire !

Le RSI est né en 2006 de la fusion de différentes caisses de retraite et de maladie des professions indépendantes et libérales. L\'objectif initial était de simplifier les démarches en faisant en sorte que les professionnels n\'aient qu\'un seul interlocuteur.

Malheureusement, cette fusion s\'est fait difficilement avec des systèmes informatiques et des personnels qui ont du mal à communiquer entre eux. Si l\'on rajoute à cela l\'URSSAF qui doit travailler avec le RSI, on imagine facilement les problèmes que cela peut poser (le cas classique étant un paiement à un organisme qui n\'est pas signalé à l\'autre ce qui engendre toujours plus de cotisations à payer pour l\'entrepreneur…).

Plus de 10 ans après sa création, le RSI n\'a toujours pas réussi à corriger ses dysfonctionnements.
Publié le jeudi 1 janvier 1970 à 01h00

Confirmez-vous la suppression ?